Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Voiture électrique : trois pays concentrent plus de 70 % des bornes de recharge en Europe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juillet 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

station de recharge voiture electrique

Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), si les ventes de voitures électriques connaissent actuellement une forte croissance, ce n’est pas le cas pour le réseau de bornes de recharge. En outre, l'association pointe du doigt l’inégale répartition des infrastructures au sein de l'Union. En effet, 3 pays regroupent à eux seuls près de 70 des stations de recharge dans le continent.

Les pays les plus riches favorisés

Important La France, les Pays-Bas et l’Allemagne détiennent près de 70 % des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le reste, soit 30 %, est dispersé entre 77 % des autres pays membres de l’Union européenne. L’ACEA a par exemple relevé que la Roumanie compte 135 fois moins de bornes que les Pays-Bas. Pourtant, ce dernier possède une superficie six fois plus petite que celle de la Roumanie. Seulement 493 stations de recharge y sont déployées, soit 0,2 % du nombre total des dispositifs accessibles au sein de l’UE.

Cette situation trouve son explication dans le niveau de richesse de chaque pays. Les États ayant un PIB élevé semblent les mieux lotis. Cependant, l’écart entre le top 3 et le reste du classement présente un fort contraste à l‘instar de l’Italie qui figure en 4e position et qui regroupe pourtant moins de 6 % des infrastructures. Chypre, Malte, Bulgarie, Lituanie et Grèce font partie des 5 pays de l’UE ayant le moins de bornes de recharge.

À noter : la souscription à un crédit auto spécialement dédié aux voitures électriques permet de bénéficier d’un taux plus avantageux.

Quel taux pour votre projet ?

L’ACEA tire la sonnette d’alerte

Éric-Mark Huitema, directeur général de l’ACEA, rappelle que

Toute personne désireuse d’acquérir une voiture électrique, à pile ou à combustible, doit posséder un dispositif de recharge fiable à son domicile, au travail et sur la route.

Éric-Mark Huitema

Il rajoute également que

Les gouvernements européens doivent doubler la cadence dans la course vers une mobilité plus écologique.

Éric-Mark Huitema

Selon l’estimation de la Commission européenne, environ 6 millions de chargeurs accessibles au public doivent être installés d’ici 2030. Il faudrait donc multiplier par 27 le nombre de bornes en Europe, qui s’élève actuellement à 225 000, ce qui paraît difficilement réalisable.

Enfin, l’ACEA a souligné que

80 % des voitures électriques vendues en Europe provenaient exclusivement du Royaume-Uni, d’Allemagne, des Pays-Bas, de la Suède et de la France.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.