Voiture électrique : trois pays concentrent plus de 70 % des bornes de recharge en Europe

station de recharge voiture electrique

Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), si les ventes de voitures électriques connaissent actuellement une forte croissance, ce n’est pas le cas pour le réseau de bornes de recharge. En outre, l'association pointe du doigt l’inégale répartition des infrastructures au sein de l'Union. En effet, 3 pays regroupent à eux seuls près de 70 des stations de recharge dans le continent.

Les pays les plus riches favorisés

Important La France, les Pays-Bas et l’Allemagne détiennent près de 70 % des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le reste, soit 30 %, est dispersé entre 77 % des autres pays membres de l’Union européenne. L’ACEA a par exemple relevé que la Roumanie compte 135 fois moins de bornes que les Pays-Bas. Pourtant, ce dernier possède une superficie six fois plus petite que celle de la Roumanie. Seulement 493 stations de recharge y sont déployées, soit 0,2 % du nombre total des dispositifs accessibles au sein de l’UE.

Cette situation trouve son explication dans le niveau de richesse de chaque pays. Les États ayant un PIB élevé semblent les mieux lotis. Cependant, l’écart entre le top 3 et le reste du classement présente un fort contraste à l‘instar de l’Italie qui figure en 4e position et qui regroupe pourtant moins de 6 % des infrastructures. Chypre, Malte, Bulgarie, Lituanie et Grèce font partie des 5 pays de l’UE ayant le moins de bornes de recharge.

À noter : la souscription à un crédit auto spécialement dédié aux voitures électriques permet de bénéficier d’un taux plus avantageux.

L’ACEA tire la sonnette d’alerte

Éric-Mark Huitema, directeur général de l’ACEA, rappelle que

Toute personne désireuse d’acquérir une voiture électrique, à pile ou à combustible, doit posséder un dispositif de recharge fiable à son domicile, au travail et sur la route.

Éric-Mark Huitema

Il rajoute également que

Les gouvernements européens doivent doubler la cadence dans la course vers une mobilité plus écologique.

Éric-Mark Huitema

Selon l’estimation de la Commission européenne, environ 6 millions de chargeurs accessibles au public doivent être installés d’ici 2030. Il faudrait donc multiplier par 27 le nombre de bornes en Europe, qui s’élève actuellement à 225 000, ce qui paraît difficilement réalisable.

Enfin, l’ACEA a souligné que

80 % des voitures électriques vendues en Europe provenaient exclusivement du Royaume-Uni, d’Allemagne, des Pays-Bas, de la Suède et de la France.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.