Le CITE reste accessible en 2021 pour les travaux réalisés en 2020

pièces, billets et calculatrice

Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov’s’est substituée au Crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Cependant, les ménages qui ont réalisé des travaux d’isolation thermique ou d’économies d’énergie dans leur résidence principale en 2020 peuvent en bénéficier une dernière fois cette année.

Le CITE est accessible pour la dernière fois en 2021

D’après le site du ministère de l’Économie,

Le CITE n’existe plus depuis début 2021, la prime de transition énergétique MaPrimeRénov’ayant pris sa place.

Cependant, certains particuliers peuvent encore en bénéficier au titre des dépenses engagées en 2020 dans leur habitation principale.

Le dispositif est réservé aux propriétaires d’un logement dont la fin de la construction remonte à au moins deux ans au moment du démarrage des travaux d’amélioration de ceux-ci, peuvent avoir porté sur son isolation thermique ou sur sa performance énergétique.

ImportantÀ partir de 2020, le crédit d’impôt donne droit à des montants forfaitaires en fonction de la nature des travaux, dans la limite de 75 % de la dépense effective.

Ces montants doivent être déclarés dans celle de ses revenus en 2021.

Pour compléter le financement, il est possible de cumuler ce crédit d’impôt avec les (Certificats d’Économie d’Énergie) ou Prime énergie, ainsi que certaines aides et subventions accordées par les collectivités ou des organismes privés. Il est également possible de souscrire un éco-prêt à taux zéro pour couvrir le reste à charge.

Plusieurs critères conditionnent l’octroi du CITE

La première étape pour bénéficier du CITE en 2021 consiste à vérifier l’éligibilité des dépenses sur le site du ministère de la Transition écologique.

Par exemple, les chaudières à très haute performance énergétique sont exclues pour les foyers aux revenus intermédiaires. Pour rappel, leur revenu de référence (RFR) minimum pour une personne seule s’élève à respectivement 25 068 euros en région parisienne et 19 074 euros ailleurs.

De même, la liste est limitée à l’isolation des murs, toitures et installation de bornes de recharge pour véhicules électriques pour les ménages dont les ressources dépassent le plafond, c’est-à-dire les revenus 9 et 10.

Les travaux doivent respecter des critères de performances détaillés dans l’annexe IV du code général des impôts, à l’article 18 bis. Par ailleurs,

ImportantLa facture pour l’achat et l’installation des équipements doit émaner d’une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.