Les assureurs auto et MRH tiennent bon face à la crise

jouet voiture sur pièces

Les classements annuels des assureurs auto et des acteurs de l’assurance multirisque habitation (MRH) 2021 ont récemment été publiés. Le palmarès a été établi en prenant en compte leur nombre de contrats ainsi que leurs chiffres d’affaires réalisés en 2019 et 2020. Contrairement à de nombreux domaines, le secteur a été peu impacté par les confinements successifs liés au covid-19. Cependant, les acteurs de l’assurance (sociétés anonymes, mutuelles d’assurance, bancassureurs) ont évolué de différentes manières, entraînant quelques changements dans le classement.

Les bancassureurs ont une longueur d’avance sur le marché de l’assurance auto

En matière de volume de contrats conclus par les compagnies d’assurance crédit auto, le top 20 est dominé par Covéa, Groupe Macif et Allianz qui composent le trio de tête.

Pour leur part, Société Générale Assurances et Smaci Assurances se démarquent par une belle progression à deux chiffres avec respectivement +12,6 % et +12,3 %.

Selon les explications de Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la Macif et directeur général délégué d’Aéma en charge des dommages et de l’épargne,

La voiture personnelle a été beaucoup plus plébiscitée que les transports en commun pendant la pandémie.

Jean-Philippe Dogneton

Même si la plupart des acteurs ont su préserver leurs parts de marché, certains ont réussi à sortir du lot à l’instar des bancassureurs. Pour rester compétitif, chaque assureur adopte sa propre stratégie selon sa vision du marché. Si les uns optent pour l’innovation, les autres misent sur la qualité de service et l’attractivité tarifaire.

Une hausse remarquable pour BNP Paribas Cardif en MRH

Important Concernant le classement des assureurs habitation en termes de contrats en portefeuille, la première place revient à Covéa. Le podium est complété par Crédit Agricole en deuxième position et Macif en troisième position.

Jean-Philippe Dogneton a souligné que

La Macif a su préserver ses parts de marché grâce à sa démarche axée sur le développement plutôt que sur les remises commerciales.

Jean-Philippe Dogneton

BNP Paribas Cardif a enregistré la plus forte hausse du CA sur les dommages aux particuliers avec une progression de +10 %. Le Crédit Agricole s’en sort également bien avec un bond de +7,6 %.

Selon Thierry Langreney, directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances et directeur général de Pacifica,

Cette progression découle de la qualité du service malgré les difficultés du travail à distance.

Thierry Langreney

Quant à Axa qui se situe à la cinquième position en termes de contrats, il a misé sur la refonte de ses produits et le dynamisme de ses agents généraux pour rebondir.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.