Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les copropriétés ne sont pas très adeptes de MaPrimeRenov

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 juin 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

famille dans logement

L’efficacité de la prime pour la rénovation énergétique MaPrimeRenov n’est plus à démontrer. Cependant, la popularité de ce dispositif d’aide auprès des logements collectifs n’est pas vraiment à la hauteur des attentes du gouvernement. Jusqu’ici, les copropriétés semblent peu enclines à la solliciter. La crise sanitaire n’est pas étrangère à cet état de fait, mais elle ne constitue pas la seule explication.

Quand la crise sanitaire entrave la chasse aux passoires thermiques

La France compte encore un nombre important de passoires thermiques, ces bâtiments mal isolés, énergivores et surtout dangereux pour l’environnement parce que leur empreinte carbone reste élevée.

Pour les remettre aux normes, le gouvernement avait à cœur d’inciter les occupants à entreprendre des travaux de rénovation, des incitations qui se traduisaient par des aides financières directes ou indirectes (via des prêts gratuits entre autres).

Le message a trouvé écho auprès des occupants de propriétés individuelles. Il est même légitime de parler de franche réussite pour le dispositif MaPrimeRenov puisque, rien que pour cette année, à la date du 1er juin dernier, ceux qui sont responsables de la réception des demandes d’aide en ont déjà comptabilisé environ 300 000.

L’objectif en début d’année était de parvenir à distribuer 500 000 primes, mais tout porte à croire que le volume octroyé sera bien plus important, environ 200 000 ou 300 000 dossiers en plus.

Le seul bémol est que, pour l’instant, la majorité de ces dossiers, voire la quasi-totalité, est constituée de logements individuels. Pourtant, les copropriétés comptent un nombre élevé de bâtiments qui affichent de mauvais scores au DPE (Diagnostic de performance énergétique).

ImportantJusqu’ici, seulement 20 dossiers traités concernent des copropriétés. Et sur ces 20, 15 ont déjà reçu leur aide. D’après les observateurs, les copropriétés ne sont pas nombreuses à se positionner. Tout simplement parce que la rénovation est une décision qui doit être collective et la pandémie empêche pour le moment les réunions.

Quel taux pour votre projet ?

Un sacré coup de pouce

En dépit de l’abstention des copropriétés, le dispositif reste une aide très intéressante pour ceux qui veulent rénover leur habitation.

Évidemment, elle ne sera pas suffisante pour procéder à toutes les opérations de remise en état ou de mise aux normes. Le porteur de projet devra contracter un autre financement, comme le crédit renouvelable.

Dans le cadre de la relance économique, l’État a décidé de revoir à la hausse la somme dédiée à rénovation énergétique du parc immobilier français. Elle est passée à 7 milliards d’euros pour 2021 et 2022.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.