Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Premier bilan des travaux de rénovation énergétique subventionnés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juin 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

électriciens travaillant

Les premiers chiffres de l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) ont été rendus publics à la mi-mai. Il en ressort que les aides à la rénovation ont bénéficié à 2,1 millions de logements individuels et collectifs. Les travaux entrepris ont permis de faire baisser la consommation d’énergie conventionnelle de 1,6 %.

Les subventions publiques ont permis de rénover 2,1 millions de logements

Pour son étude, l’ONRE s’est basé sur les résultats d’une analyse portant sur les travaux de rénovation énergétique dans les maisons individuelles (Tremi), ainsi que sur les bases de données concernant principaux dispositifs d’aide à la rénovation octroyés sur la période 2016-2019.

ImportantLe rapport de l’Observatoire dresse un état des lieux des travaux d’économie d’énergie à travers le territoire.

  • D’une part, il recense les biens résidentiels réhabilités et la diminution de la consommation énergétique conventionnelle obtenue en conséquence.
  • D’autre part, il améliore sa connaissance des foyers concernés et de leurs logements.
  • Enfin, il identifie les potentiels obstacles et les leviers à la réalisation des transformations nécessaires à l’augmentation de la performance énergétique des habitations.

En 2019, les différentes aides ont accompagné les chantiers réalisés sur l’équivalent de 7 % du parc immobilier. Il s’agit du crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), des certificats d’économie d’énergie, et du Programme Habiter mieux Sérénité destiné aux ménages aux revenus « modestes ». Ils permettent de boucler un plan de financement en minimisant le montant d’un éventuel prêt travaux.

Quel taux pour votre projet ?

Les économies d’énergie ne sont pas toujours au rendez-vous

ImportantPour les habitants de maisons individuelles, les économies globales pour l’année 2019 ont atteint 8,1 TWh, soit 2,5 % de la consommation énergétique conventionnelle de la totalité du parc.

Néanmoins, le rapport indique que

Seule une partie des rénovations sont synonymes d’accroissement de l’efficacité thermique des logements.

D’après l’étude,

Environ 2,3 millions sur les 3,1 millions de propriétés individuelles ayant fait l’objet d’une rénovation ont donné des résultats probants.

Ses auteurs pointent du doigt la « négligence » de cet aspect, qui conduit même parfois à une hausse de la consommation, par exemple due à la pose d’un climatiseur ».

Dans le détail, pour 2019, 49 % des économies d’énergie sont issues du remplacement des systèmes de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire. 38 % proviennent d’interventions liées à la toiture, ainsi qu’aux murs et planchers (les parois « opaques »). 5 % sont attribués à la rénovation des parois vitrées et des ouvertures. Cette tendance s’observe sur les 4 ans depuis 2016.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.