La croissance de l’économie allemande a fléchi au premier trimestre 2021

équipe analysant les frais professionnels

Les restrictions ayant été appliquées par le gouvernement allemand pour endiguer la propagation du covid-19 ont eu des répercussions sur la consommation des ménages. En effet, les dépenses de consommation ont régressé de -5,4 % comparé au dernier trimestre 2020, entraînant un fléchissement de la croissance économique. Selon les chiffres officiels, le PIB allemand a baissé de -1,8 % entre janvier et mars 2021.

Outre cela, les investissements des entreprises locales ont légèrement reculé (-0,2 %), tandis que le commerce extérieur a retrouvé son dynamisme avec une hausse de +3,8 % du volume des importations, et un peu moins pour l’exportation (+1,8 %).

Le gouvernement fédéral voit l’année 2021 avec une bonne dose d’optimisme

Malgré cette contraction de l’économie au premier trimestre, le gouvernement fédéral voit l’année 2021 avec une bonne dose d’optimisme : sur l’ensemble de l’année, la progression du PIB atteindrait 3,5 %.

Il en est de même pour la Banque centrale allemande et les experts économiques.

ImportantSelon leurs prévisions, l’Allemagne pourrait renouer avec la croissance dès le second trimestre avec la levée progressive de la restriction et l’intensification de la campagne de vaccination.

En revanche, l’inflation pourrait dépasser 2 % cette année à cause de la fin de la baisse temporaire de la TVA et l’instauration de la taxe carbone en janvier, entraînant une augmentation des prix de l’énergie.

La politique monétaire accommodante de la BCE, destinée à inciter les banques à accorder des crédits à la consommation aux particuliers et des prêts aux entreprises, alimente également cette inflation.

Retour au niveau d’avant-crise dès l’automne

Pour la banque centrale allemande, le retour du PIB à son niveau d’avant-crise pourrait s’effectuer dès l’automne prochain. Celui-ci pourrait même dépasser ce niveau si la consommation des ménages augmentait dans les mois à venir.

De leur côté, le comité des sages économiques anticipe une reprise économique moins vigoureuse que prévu à cause de la persistance de la crise sanitaire. Les membres de ce comité prévoient un retour du PIB à son niveau d’avant-crise à la fin de cette année ou en janvier 2022.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.