Séoul : prévenir le surendettement des ménages en revoyant à la hausse les taux d’emprunt

ville de séoul

La Banque centrale sud-coréenne devrait prochainement prendre une décision lourde de conséquences. En effet, dans un souci de resserrement de la politique monétaire et de ralentissement de l’endettement des ménages, la Banque de Corée (BOK) a l’intention de revoir à la hausse son taux directeur, ce qui devrait conduire à une augmentation globale des taux d’emprunt pour les particuliers.

Une hausse qui devrait survenir avant la fin de cette année

En réaction à la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19, la BOK avait pris la décision en mai dernier de maintenir le taux directeur à 0,5 %.

Cette mesure a eu comme effet secondaire d’accélérer la dette des ménages. Le crédit immobilier, le crédit à la consommation ou encore le crédit renouvelable sont devenus faciles d’accès, à tel point que la dette des ménages a atteint un niveau record. À la fin du premier trimestre 2021, celle-ci s’élevait à 1 600 milliards de dollars, soit une hausse de +9,5 % par rapport à la même période de 2020.

Important En réaction à cet emballement du marché, la BOK envisage de restreindre l’accès des ménages au crédit. Pour cela, l’institution prévoit de remonter son taux directeur. L’opération devrait amener les banques de détail et autres organismes de crédit à prêter à un taux plus élevé. Les ménages seraient alors moins enclins à recourir à ces modes de financement.

Toutefois, cette éventuelle hausse du taux directeur pénalisera forcément ceux qui ont déjà contracté des emprunts puisqu’elle risque d’alourdir encore plus leurs dettes.

Le marché immobilier ne s’en sortira pas indemne

La hausse du taux directeur impactera également le marché immobilier. Dernièrement, les prix affichés dans ce secteur se sont emballés dans la capitale sud-coréenne, conséquence immédiate de la multiplication des ventes. Mais si les taux venaient à remonter, les acheteurs hésiteront ou remettront leur projet à plus tard. Les prix pourraient stagner, voire chuter.

Le gouvernement sud-coréen s’évertue aujourd’hui à limiter la flambée des prix de l’immobilier dans le pays. En plus d’appuyer l’action de banque centrale, il a déjà pris de nombreuses mesures pour freiner l’envolée des prix, mais jusqu’ici, les initiatives n’ont pas vraiment porté leurs fruits.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.