Le Cameroun s’expose à un risque élevé de surendettement

Cameroun risque endettement

La dette publique du Cameroun représente près de 46 % du PIB à la fin du premier trimestre 2020. Ces créances sont constituées en particulier de dette extérieure détenue par la Chine (27,4 % de la totalité de la dette du pays). D’après le rapport de la BAD, le Cameroun s’expose à un risque élevé de surendettement, et la forte hausse de sa dette extérieure pourrait fragiliser sa stabilité macroéconomique.

La Banque africaine pour le développement craint ainsi que le pays ne soit contraint de rembourser ses bailleurs internationaux au moyen de ses ressources minières, dont la Chine qui détient 61,3 % de sa dette bilatérale.

L’augmentation sensible de la dette extérieure du Cameroun au cours de la dernière décennie a été engendrée par le lancement de projets de construction d’infrastructures : autoroutes, barrages hydrauliques, port, etc.

Quel taux pour votre projet ?

80 % des projets de construction d’infrastructures financés par la Chine

Selon les experts de la BAD,

Les engagements pris par les autorités camerounaises en vue de financer les projets de construction d’infrastructures ont fait grimper en flèche sa dette extérieure.

La Chine a contribué activement dans le financement et l’exécution de ces chantiers (80 % des projets), lesquels correspondent à plus des deux tiers du crédit souscrit par le Cameroun.

À noter que d’autres pays africains figurent également sur la liste de ceux qui courent un risque de surendettement.

Il s’agit entre autres du Kenya, de l’Éthiopie, l’Angola, de la Zambie, du Djibouti et de la République du Congo.

Important Pour sa part, le Cameroun accumule une dette de 10 164 milliards de CFA à la fin du troisième trimestre 2020, laquelle représente 45,8 % de son PIB.

Impact négatif sur la souveraineté économique et financière du pays

Le poids de la dette extérieure du Cameroun pourrait avoir un impact particulièrement négatif sur sa souveraineté économique et financière.

D’ailleurs, la BAD appréhende de voir le pays contraint de mettre ses ressources minières à la disposition de la Chine afin de réduire son endettement.

Pour les économistes nationaux, le niveau d’endettement du Cameroun n’est pas encore alarmant, d’autant plus que la solvabilité de son économie demeure à ce jour solide.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.