Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Même après la crise, les ménages belges continueront à se serrer la ceinture

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Ménage crise ménage belge

Même dans l’hypothèse où la Belgique parviendrait à éradiquer le coronavirus sur son territoire, la consommation des ménages ne devrait pas connaître un bond significatif. En effet, la pandémie et le confinement ont contraint les Belges à la prudence, et ce, alors même que bon nombre d’entre eux n’ont été que peu impactés financièrement par la crise. Cet attentisme devrait ainsi se poursuivre, même une fois la pandémie maîtrisée. C’est en tout cas la conclusion d’une étude récente.

Quel taux pour votre projet ?

Avec ou sans covid-19, les Belges continueront d’être attentifs à leurs dépenses

Bien que le nombre de contaminations au coronavirus soit toujours élevé dans le monde, les campagnes de vaccination poussent à l’optimisme. Quoique, pour les Belges, « être optimiste » n’implique pas forcément d’être imprudents financièrement parlant, même dans le cas où la crise sanitaire serait officiellement maîtrisée.

ImportantUn sondage récent s’est intéressé aux projets envisagés par les Belges en cas d’éventuelle sortie de crise. Sur les 1 400 personnes interrogées, 47 % d’entre elles ont affirmé ne pas vouloir puiser dans l’épargne qu’elles ont pu constituer l’année dernière.

Cette grande prudence dont elles font preuve peut toutefois paraître curieuse, sachant que pour 73 % d’entre elles, la crise économique qui a découlé de la pandémie n’a eu que très peu d’impact sur leurs revenus.

D’après toujours l’enquête, le montant total des épargnes accumulées par les Belges en 2020 a culminé à 13,8 milliards d’euros, un montant record auquel il faudrait encore rajouter les 12,4 milliards d’euros de dépôts effectués sur les comptes courants.

Un frein pour la relance économique

L’attitude prévoyante des ménages belges est compréhensible, d’autant que la pandémie est encore loin d’avoir livré son épilogue.

Toutefois, en refusant de relancer la consommation, ces derniers entravent la relance économique et contribuent involontairement à accroître les risques de récession pour le pays.

En boudant le marché des crédits à la consommation, ils privent, par exemple, les organismes financiers d’une reprise d’activité qui leur est pourtant vitale.

Selon les chiffres communiqués par les auteurs de l’étude, 30 % des billets de banque en circulation sont désormais en phase dormante, c’est-à-dire qu’ils ne sont ni réinjectés sur le marché ni réinvestis pour produire de la plus-value et ainsi stimuler l’économie. Au contraire, cette attitude passive des consommateurs favorise l’inflation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.