Voiture électrique : le gouvernement avance une solution pour encourager l’installation de borne de recharge dans les copropriétés

Voiture electrique recharge copropriete

Face à l’urgence climatique, les pays du monde entier se mobilisent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Parmi les mesures avancées, les gouvernements misent beaucoup sur la démocratisation de la voiture électrique. Sauf que le coût élevé de l’installation d’une borne de recharge domestique constitue un frein à l’adoption de ce type de véhicules.

L’équipement des habitations collectives

Les députés sont allés dans le sens du gouvernement concernant la nouvelle politique à adopter pour favoriser l’installation de borne de recharge dans les habitations collectives.

ImportantEn effet, la mise en place d’une station de recharge constitue un investissement coûteux, si bien que les propriétaires de logements collectifs hésitent souvent à sauter le pas.

Ce qui a pour conséquent de plomber la vente de voitures électriques, mais également à minimiser le nombre de souscripteurs d’un prêt auto pour acquérir une voiture propre.

L’objet de la concertation des députés a donc été la proposition de loi du gouvernement qui a pour but de rendre cette fameuse borne plus accessible, notamment pour les copropriétés. Et sans grande surprise, l’amendement, soutenu par le gouvernement, a été adopté à l’Assemblée.

Quid du financement ?

Comment faire pour que l’installation d’une borne ne pèse pas trop sur le budget des copropriétés ? La solution proposée par le gouvernement – et approuvée donc – est d’inclure le coût du raccordement dans le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE).

Important Autrement dit, l’État, épaulé par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, avancera les fonds nécessaires pour l’installation de la borne de recharge. Ensuite, ceux qui utilisent la borne, qu’ils soient propriétaires ou locataires, rembourseront la somme avancée par l’intermédiaire de contributions additionnelles.

L’amendement est entériné, mais pour le gouvernement, il restera à définir la manière dont cette contribution additionnelle sera calculée. Pour cela, l’exécutif a besoin de consulter la Commission de l’énergie.

Cet amendement entre dans la cadre de la transition énergétique, un objectif prioritaire pour le gouvernement. L’installation des bornes de recharge dans les stations-service a été menée à bien, mais elles viennent encore à manquer. C’est pourquoi sa mise en place dans les copropriétés et autres espaces publics s’avère judicieuse et pertinente.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.