Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Voiture électrique : le gouvernement avance une solution pour encourager l’installation de borne de recharge dans les copropriétés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Voiture electrique recharge copropriete

Face à l’urgence climatique, les pays du monde entier se mobilisent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Parmi les mesures avancées, les gouvernements misent beaucoup sur la démocratisation de la voiture électrique. Sauf que le coût élevé de l’installation d’une borne de recharge domestique constitue un frein à l’adoption de ce type de véhicules.

L’équipement des habitations collectives

Les députés sont allés dans le sens du gouvernement concernant la nouvelle politique à adopter pour favoriser l’installation de borne de recharge dans les habitations collectives.

ImportantEn effet, la mise en place d’une station de recharge constitue un investissement coûteux, si bien que les propriétaires de logements collectifs hésitent souvent à sauter le pas.

Ce qui a pour conséquent de plomber la vente de voitures électriques, mais également à minimiser le nombre de souscripteurs d’un prêt auto pour acquérir une voiture propre.

L’objet de la concertation des députés a donc été la proposition de loi du gouvernement qui a pour but de rendre cette fameuse borne plus accessible, notamment pour les copropriétés. Et sans grande surprise, l’amendement, soutenu par le gouvernement, a été adopté à l’Assemblée.

Quel taux pour votre projet ?

Quid du financement ?

Comment faire pour que l’installation d’une borne ne pèse pas trop sur le budget des copropriétés ? La solution proposée par le gouvernement – et approuvée donc – est d’inclure le coût du raccordement dans le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE).

Important Autrement dit, l’État, épaulé par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, avancera les fonds nécessaires pour l’installation de la borne de recharge. Ensuite, ceux qui utilisent la borne, qu’ils soient propriétaires ou locataires, rembourseront la somme avancée par l’intermédiaire de contributions additionnelles.

L’amendement est entériné, mais pour le gouvernement, il restera à définir la manière dont cette contribution additionnelle sera calculée. Pour cela, l’exécutif a besoin de consulter la Commission de l’énergie.

Cet amendement entre dans la cadre de la transition énergétique, un objectif prioritaire pour le gouvernement. L’installation des bornes de recharge dans les stations-service a été menée à bien, mais elles viennent encore à manquer. C’est pourquoi sa mise en place dans les copropriétés et autres espaces publics s’avère judicieuse et pertinente.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.