Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

La ZFE est encore méconnue des automobilistes français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

ville de france

Actuellement au cœur des débats au Sénat, la ZFE ou Zones à Faibles Émissions est encore méconnue de la majorité des automobilistes. En effet, 60 % des Français ignorent tout de cette mesure qui concerne toutefois un grand nombre de véhicules circulant dans les grandes agglomérations.

Le projet de loi Climat et résilience prévoit des ZFE dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants et y interdire la circulation des véhicules classés en Crit'Air 3, 4 et 5. Plus précisément, les voitures diesel construites avant 2011, et les véhicules essence immatriculés avant 2006 ne pourront plus circuler dans ces zones.

Selon l’association 40 Millions d’Automobilistes qui conteste vivement ce dispositif, cette interdiction touche 7 véhicules sur 10 en France. Ainsi, cette dernière a décidé de lancer un vaste plan d’action baptisé « ZFE, Non aux Zones à forte exclusion » pour faire annuler ce dispositif, dont l’entrée en vigueur est prévue pour début 2025.

Quel taux pour votre projet ?

Les véhicules à moteur thermique interdits de circuler dans une quarantaine d’agglomérations

Important D’ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants deviendraient des ZES selon le projet de loi, soit une quarantaine de métropoles.

Déjà instaurée à Paris ainsi que dans la métropole de Grand-Lyon et celle de Grenobles-Alpes, cette mesure s’étendra cette année à d’autres grandes agglomérations, comme :

  • Aix-Marseille-Provence ;
  • Nice-Côte d’Azur ;
  • Montpellier-Méditerranée ;
  • Toulon-Provence-Méditerrannée ;
  • Rouen-Normandie ;
  • Toulouse Métropole ;
  • Eurométropole de Strasbourg.

Les propriétaires des véhicules classés Crit'Air 3, 4 et 5 seraient alors contraints d’acheter une nouvelle voiture moins polluante même si l’ancienne était encore en parfait état. Afin de financer cette acquisition, ils peuvent recourir à un crédit auto. Avec l’aide d’un courtier, il est facile d’accéder aux offres les plus pertinentes du marché.

Le gouvernement ne fera pas marche arrière

Sans aucun doute, l’application de ce dispositif dans toutes les métropoles françaises pénalisera un grand nombre d’automobilistes, mais selon les observateurs, le gouvernement ne fera pas marche arrière. D’autant plus que le choix des ZFE a été effectué après concertation avec les collectivités territoriales concernées.

L’association envisage malgré cela de poursuivre sa démarche et d’entreprendre une action juridique. Celle-ci visera en particulier l’article 27 du projet de loi Climat et Résilience.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.