Les banques camerounaises soutiennent les entreprises locales en leur octroyant des prêts à long et moyen terme

Banque cameroun pret entreprise

Au Cameroun, les entreprises ont bénéficié du soutien financier des banques commerciales du pays au cours du mois de février dernier. Il s’agit de prêts à long et moyen terme destinés à faciliter la relance de leurs activités et, de ce fait, à accélérer la reprise économique.

D’après les statistiques, plus de la moitié des financements accordés par les établissements bancaires camerounais aux acteurs économiques pendant cette période sont des prêts remboursables sur 42 mois et sur 80 mois.

Baisse des créances impayées en un an

En dépit des risques auxquels les établissements financiers s’exposent face à la résurgence de la contamination du Covid-19, les banques camerounaises ont accepté de soutenir les entreprises locales. Ceci pourrait s’expliquer par la baisse des créances impayées, dont le montant est passé de plus de 85 milliards à 68 milliards de FCFA entre mars 2020 et février 2021.

Néanmoins, la baisse des performances financières des entreprises contraint les banques à réviser à la hausse la part des coûts du risque.

D’autre part, elles ont décidé de durcir les conditions d’octroi des crédits aux particuliers, bien que ceux-ci présentent moins de risques que les clients professionnels.

Important Globalement, les professionnels bancaires ont tenu compte des difficultés des acteurs économiques et se sont montrés plus flexibles. D’ailleurs, la politique monétaire appliquée par la BEAC (Banque centrale des États de la CEMAC) qui facilite le refinancement des banques commerciales a contribué à la dynamisation du marché de crédit au Cameroun au cours du premier trimestre 2021.

Plus de la moitié des financements sont des prêts à long et moyen terme

Les banques préfèrent ainsi accorder des financements remboursables sur une durée minimale de 42 mois aux entreprises. Selon les explications, cette stratégie est la plus cohérente pour soutenir la relance de l’économie.

En ce qui concerne les prêts à long terme, la durée de remboursement se situe aux environs de 80 mois et les entreprises ont pu obtenir plus de 82 milliards de FCFA au cours du second mois de cette année.

Au total, plus de la moitié des financements bancaires octroyés aux entreprises camerounaises (51 %) sont des prêts à long et moyen terme.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.