Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

La suppression de la taxe funéraire municipale cause des préjudices financiers aux petites communes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juin 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Corbillard et cerceuil

Depuis le 1er janvier 2021, les communes n’ont plus le droit de percevoir la taxe sur les convois, inhumations et crémations. La suppression de la taxe funéraire, jugée à faibles rendements par l’État, cause toutefois des préjudices financiers aux petites communes. En effet, ces dernières sont désormais privées d’une partie de leurs recettes alors qu’elles ont besoin de ressources pour couvrir les dépenses de fonctionnement des cimetières.

Jusqu’en 2020, la perception de cette taxe a été votée par le conseil municipal, mais l’article 121 de la loi des finances 2021 a abrogé les articles du CGCT ayant permis aux élus communaux d’instaurer des taxes sur les opérations funéraires. Et aucune compensation de cette suppression n’est prévue.

Quel taux pour votre projet ?

Une disposition qui pénalise à la fois les communes et les familles modestes

Important Pour certaines communes, la taxe funéraire pouvait rapporter jusqu’à 100 000 euros par an. Sa suppression, en vigueur depuis le début de cette année, les prive alors des ressources nécessaires au fonctionnement des cimetières.

La mesure compensatoire proposée par l’État qui consiste à augmenter les prix des concessions funéraires et cinéraires ne s’avère pas être la bonne solution pour les communes ayant choisi d’appliquer cette taxe.

Selon un expert,

En révisant à la hausse les prix des concessions, les petites communes rurales pénaliseront les familles modestes.

Pourtant, les conséquences budgétaires de la suppression de cette taxe seront lourdes pour les municipalités des petites villes qui ne comptent qu’un ou deux milliers d’habitants.

À titre de rappel, il est possible de souscrire un crédit non affecté pour financer les dépenses liées à l’organisation des obsèques d’un proche. En moyenne, le prix des services funéraires oscille autour de 3 500 euros.

Les charges de fonctionnement des cimetières en hausse constante

Les communes doivent faire face à une hausse constante des charges de fonctionnement des cimetières, étant donné qu’elles doivent se conformer aux exigences du code environnemental.

Elles n’auront alors d’autres options que d’augmenter les prix des concessions pour combler le manque à gagner. Pour certaines petites municipalités, ceux-ci pourraient exploser de +200 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.