Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les retraités ne veulent pas toucher à leur épargne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 avril 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Retraite et épargne

Selon un récent sondage réalisé auprès d’Américains, mais qui concerne également les Français, les retraités tendent à préserver leur épargne, voire à l’accroître. Cette tendance va à l’encontre de la théorie économique qui veut qu’en cas de baisse de revenus liée à la fin de la vie active, les seniors puisent dans leurs économies pour maintenir leur consommation.

Les retraités préfèrent augmenter plutôt que dépenser leur épargne

D’après l’enquête relayée par le site Bloomberg,

Plus de la moitié des Américains retraités (57 %) veulent économiser davantage, ou tout au moins minimiser son utilisation.

ImportantIls justifient leur prudence par la crainte de frais imprévus et du manque d’argent. D’autres déclarent simplement qu’ils n’ont pas besoin de dépenser.

Seuls 14,1 % des sondés prévoient de ne pas se serrer la ceinture.

En France, le Conseil d’orientation des retraites (COR) observe le même comportement, et cela bien que les retraités perçoivent une pension généralement plus importante que celle accordée aux seniors outre-Atlantique. L’Insee annonce ainsi un

Taux d’épargne toujours positif chez les Français âgés.

Avec le vieillissement, les risques médicaux augmentent. Aussi, l’argent mis de côté est destiné notamment à couvrir la hausse des dépenses de soins et les éventuelles charges engendrées par la perte d’autonomie. En parallèle, les retraités réduisent leurs dépenses en habillement, en sorties, en loisirs et évitent de souscrire des crédits à la consommation.

Quel taux pour votre projet ?

Une épargne excessive pénalise la croissance économique

Mais les réponses des Américains interrogés mettent également en avant l’effet psychologique de l’épargne. Près d’une personne sur trois (31 %) reconnaît se sentir mieux grâce à l’accumulation d’économies. D’après différentes recherches en psychologie,

Le sentiment de perdre de l’argent est désagréable pour les individus, même s’ils ne prévoient pas de s’en servir.

ImportantPour les économistes, cette frilosité vis-à-vis de la consommation, synonyme de peur, impacte négativement l’économie, en limitant les investissements dans l’innovation et la croissance.

Dans l’Hexagone, la Banque de France déclare qu’

À peine 33 % des avoirs des épargnants contribuent à l’économie réelle au travers des placements en actions dans des sociétés cotées en Bourse ou non.

Le reste dort dans les comptes bancaires, les livrets d’épargne réglementés, ou encore les contrats d’assurance vie en fonds euros. Or, si ces supports présentent l’avantage de la sécurité pour leurs détenteurs, ils sont peu rémunérateurs, et surtout improductifs pour la collectivité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.