Le risque d’un nouveau krach boursier est très élevé

tirelire cassée

Un an après le début de la pandémie ayant entraîné une débâcle sur les marchés financiers, tous les indices boursiers rebondissent de plus belle. Ceci s’explique par le volume important de liquidités qui dopent les marchés boursiers en raison des politiques monétaires des banques centrales, et des mesures de soutien massives mises en place par les gouvernements.

Le rebond des marchés financiers s’est fait de manière très rapide suite à l’arrivée de nombreux investisseurs particuliers. Ces derniers contribuent activement à faire gonfler les bulles en poussant vers le haut des valeurs comme Gamestop, Bitcoin et Tesla. Le risque d’un nouveau krach boursier est ainsi très élevé selon les analystes financiers d’autant plus que la lente reprise économique mondiale s’avère être fragile.

Une tendance déconnectée de la réalité économique

ImportantSelon les experts économiques et financiers, cette tendance boursière est déconnectée de la réalité économique. Les politiques monétaires accommodantes des banques centrales alimentent les dettes des États, des entreprises et des ménages.

Les niveaux des taux d’intérêt demeurent bas, mais tous les regards sont actuellement dirigés vers le mouvement haussier des taux du BTA sur 10 ans américains suite à l’annonce du plan de relance de 1 900 milliards de dollars par Joe Biden.

La remontée des taux d’intérêt des crédits engendrera mécaniquement une inflation, et si celle-ci n’est pas maîtrisée, les marchés boursiers seront rattrapés par la réalité économique. Dans ce cas, le krach est inévitable, car les investisseurs en perte de confiance vont se précipiter à vendre les actifs risqués et se ruer sur les obligations et les matières premières comme l’or.

Il est possible d’éviter le pire

Afin d’éviter l’effondrement des cours des valeurs de la Bourse, les banques centrales sont obligées de soutenir la croissance économique.

ImportantMême en cas de soudaine remontée des taux et de flambée des prix, ces dernières ne pourront pas fermer subitement le robinet, et favoriser l’assèchement des liquidités sur les marchés.

Travaillant de concert avec les gouvernements, ces institutions monétaires feront ainsi en sorte que la bulle spéculative se dégonfle peu à peu et que l’épargne accumulée depuis le début de la crise sanitaire par les ménages ira vers des usages plus productifs.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.