Dans moins de 10 ans, les automobiles propres seront plus accessibles que les voitures essence ou diesel

femme recharge son véhicule

Pourquoi les voitures électriques peinent-elles à s’imposer ? Les prix jugés élevés de ces véhicules estampillés « plus écologiques » constituent un début d’explication. Quoi qu’il en soit, elles sont appelées à rencontrer un vif succès d’ici les prochaines années. Selon les estimations des spécialistes, dans moins d’une décennie, les véhicules électrifiés seront financièrement plus intéressants que les modèles à motorisation thermique.

Rendez-vous en 2030

Savoir quand la parité des prix avec ceux des voitures thermiques sera atteinte est un véritable enjeu pour le marché des véhicules électriques.

Important Des études en ce sens ont été menées, et selon celle réalisée par BloombergNEF, les deux types de véhicules devraient avoir des prix équivalents entre 2025 et 2027. Dans les détails, les utilitaires devraient voir en premier (en 2025 donc) leur prix s’aligner. Suivront en 2026 les SUV et les berlines. Enfin, un an plus tard, les citadines rejoindront les rangs.

Toujours selon les estimations de BloombergNEF, pour que le prêt auto souscrit pour l’acquisition d’une voiture électrique soit moins important que celui pour un véhicule essence ou diesel, il faudra bien attendre 2030 (ou un peu avant).

Des obstacles à l’achat

Le gouvernement s’efforce de proposer des primes à la conversion plus intéressantes, mais les automobilistes rechignent toujours autant à passer à l’électrique. Et à y regarder de près, le motif de leur réticence est légitime.

Outre le prix d’achat qui reste ainsi pour le moment élevé, les bornes de recharge dans les stations-service sont encore assez rares. Cet état de fait est un véritable frein puisque les automobilistes craignent de ne pouvoir effectuer un long trajet avec leur voiture, de peur de se retrouver avec une batterie complètement vide.

Plus que sur les incitations, les efforts du gouvernement devraient donc se concentrer davantage sur l’installation des bornes électriques à des points stratégiques (tenant compte de l’autonomie moyenne des modèles existants).

Des efforts à fournir de la part des constructeurs

La baisse des prix de la voiture électrique sera bénéfique pour les constructeurs pour la bonne et simple raison que, tôt ou tard, les véhicules thermiques seront retirés de la circulation.

Pour rendre les modèles électriques plus abordables, des solutions devront être trouvées pour réduire le coût de production des batteries tout en améliorant leur autonomie. Il faudrait également à l’avenir définir un site dédié uniquement aux voitures électriques, de manière à optimiser la production.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.