La rénovation énergétique des bâtiments résidentiels, un challenge de taille pour les professionnels de l’immobilier

Rénovation énergetique batiment résidence

La France comptera plus de 20 millions de logements à rénover au cours des 3 prochaines décennies. Les bâtiments résidentiels seront à l’origine de près de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre. Raison pour laquelle le Plan de relance prévoit la mobilisation de moyens importants pour accélérer la remise aux normes des passoires thermiques.

Cependant, les professionnels de l’immobilier ne semblent pas prêts à relever cet énorme défi. L’heure est encore aux discussions, et de nombreuses questions sont soulevées, laissant paraître leurs appréhensions. En effet, la plupart des acteurs voient dans les obligations liées au développement durable une menace pour le marché.

Des évolutions réglementaires qui subvertissent les métiers

Important Les évolutions réglementaires visant à renforcer l’encadrement de la rénovation énergétique des logements subvertissent les différents métiers de l’immobilier.

Cette conclusion ressort de l’analyse du président de l’Institut de management des services immobiliers, Henry Buzy-Cazaux.

Il n’est d’ailleurs pas facile pour un propriétaire ou pour les syndics de copropriété de tenir compte de l’ensemble des mesures qui s’appliquent à la rénovation des bâtiments résidentiels.

Il leur faut prendre connaissance des aides disponibles et des conditions d’éligibilité, rechercher des financements et monter des dossiers solides pour y accéder, identifier les professionnels qui doivent intervenir dans le projet, etc.

Concernant la recherche de solutions de financement, les propriétaires peuvent recourir à l’accompagnement d’un courtier pour se simplifier la tâche. En tant qu’expert, ce dernier pourra aider à l’optimisation du dossier et faciliter l’accès aux offres de prêt travaux les plus intéressantes.

Une approche globale du bâtiment est incontournable

La rénovation énergétique des logements nécessite une approche globale du bâtiment par des professionnels du secteur et les acteurs concernés. Ces spécialistes ont alors tout intérêt à développer des compétences permettant de conseiller leurs clients dans l’amélioration des performances énergétiques des logements.

Le projet doit intégrer des travaux de rénovation, mais aussi d’autres dimensions comme l’usage des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique des équipements ménagers et techniques, et la maintenance du bâtiment.

Tous les éléments à considérer impliquent obligatoirement des changements dans le mode d’organisation et de travail pour tous les métiers du bâtiment, lesquels ne seront pas sûrement faciles à opérer.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.