Citroën se réconcilie avec les berlines familiales

citroen c6

Les phénomènes de mode apparaissent et disparaissent à grande vitesse, avant de refaire leur apparition puis de retomber dans l’oubli et ainsi de suite. Ce cycle interminable semble se justifier aussi dans l’industrie automobile, à l’image de Citroën qui se remet aujourd’hui à produire des berlines familiales après les avoir délaissées pour les SUV.

Faire oublier les échecs d’avant

Avec l’essor des SUV, le modèle « familial » est doucement tombé en désuétude. Mais tel un phœnix, il renait toujours de ses cendres. Citroën l’a bien compris, l’entreprise anticipant un regain d’intérêt des automobilistes pour ces berlines et à l’opposé, un désintéressement progressif pour les SUV.

Le pari reste pourtant risqué puisque la marque au chevron n’a pas connu bonne fortune avec le dernier modèle du genre, à savoir la C6. Les ventes de la C5 ont aussi décliné lentement, mais surement, au point que le constructeur a décidé tout simplement l’arrêt de sa production en 2017.

ImportantAujourd’hui, la marque aux chevrons va sortir la C5X, dont elle espère que la destinée ne sera pas similaire à celle de ses prédécesseurs. Il s’agit d’une berline familiale qui emprunte quelques traits du break et qui devrait plaire aux sexagénaires.

Pour déterminer sa clientèle cible, Citroën s’appuie sur une étude affirmant que ceux qui animent le plus le marché du crédit auto et celui des voitures neuves sont les automobilistes âgés de 55 ans et plus.

Un modèle en phase avec la transition énergétique

Pour son nouveau modèle, Citroën a également anticipé la fin programmée de la motorisation diesel. Ainsi, malgré le fait que la demande pour ce type de motorisation demeure forte, le constructeur a pris la décision de produire son C5X en version essence et en version hybride rechargeable.

Avec la C5X, le constructeur tricolore cherche à relancer ses ventes en France et en Europe, mais sa principale cible reste la Chine. D’ailleurs, ce sera dans les usines du groupe PSA dans l’Empire du Milieu que seront assemblées les voitures. Cependant, Citroën tient à rassurer ses futurs clients : cette délocalisation n’aura aucun impact sur la qualité de l’assemblage.

Pour information, la C5X devrait être mise en circulation au début de l’année prochaine.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.