Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Immobilier : les lourdes conséquences de la loi Climat sur la location

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

homme réalisant des travaux d'intérieur

La loi Climat contraint les propriétaires bailleurs à rénover leurs logements catégorisés comme passoires thermiques (classés F, G ou E dans les diagnostics de performance énergétique). Le non-respect de cette règlementation est sanctionné par l’impossibilité d’augmenter les loyers à partir de 2023 (cette mesure est applicable depuis le 1er janvier 2021 dans 28 agglomérations situées en zone tendue) et par l’interdiction à la location des biens classés avec une étiquette F et G à compter de 2028. La date butoir a été reportée en 2040 pour ceux classés E. Les professionnels du secteur redoutent déjà la mise en application de cette loi. Selon eux, ces nouvelles contraintes risquent de plomber durablement le marché de la location immobilière.

L’interdiction de location repoussée en 2040 pour les biens classés E

Pendant l’examen du texte à l’Assemblée nationale, les députés ont renforcé les obligations des propriétaires bailleurs en interdisant la location des logements classés E à partir de 2034.

Selon Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim,

Cette obligation doit être suivie d’une mesure d’accompagnement efficace pour les bailleurs ou les copropriétés.

Jean-Marc Torrollion

Important Heureusement, les sénateurs ont ajusté quelques dispositions du texte en repoussant l’interdiction de location des biens classés E en 2040.

Il aurait été compliqué de boucler les travaux de rénovation d’ici 2034 alors qu’on assiste actuellement à une pénurie de matériaux d’isolation, a fait remarquer Jean-Marc Torrollion.

Jean-Marc Torrollion

Le Sénat est également favorable à la simplification du plan pluriannuel de travaux en copropriété et au congé aux locataires pour travaux de rénovation énergétique.

Si vous envisagez de vous lancer dans un investissement locatif et que vous souhaitez financer votre projet à crédit, il est recommandé de souscrire une assurance emprunteur pour vous protéger contre les aléas de la vie (accident, chômage, décès…).

Quel taux pour votre projet ?

Le parc locatif privé menacé

Les députés ayant également imposés aux propriétaires l’interdiction de louer les logements classés F et G d’ici 2028, la Fnaim considère cette mesure comme une mise en péril du futur du parc locatif privé. Ces types de biens représentent en effet 22 % du parc.

Important Le bailleur sera alors contraint de donner congé à son locataire pour cause de non-conformité du logement. Il risque aussi une poursuite judiciaire par son locataire à cause de ce motif.

Le président de la Fnaim déplore le durcissement de la définition de « rénovation performante » par le Sénat même si celui-ci s’est montré plus positif sur certaines dispositions impactant le logement.

Gagner deux classes de DPE pour atteindre A ou B est trop ambitieux et donc irréaliste malgré les innovations techniques et la qualité des matériaux.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.