Crédits des ménages : l’impact de la crise commence vraiment à se faire sentir

Crédit ménage crise

Confinement, chômage partiel, résiliation de contrat, arrêt total d’activité… La crise liée à la pandémie de Covid-19 a apporté son lot de bouleversements, outre le plan strictement sanitaire. Le revenu des ménages est tombé au plus bas et, malgré les mesures prises par le gouvernement, les difficultés s’enchaînent pour les plus impactés.

Les crédits ont eu le temps de s’accumuler

Avec le chômage partiel, il devenait presque impossible pour les ménages concernés de rembourser leur crédit. Le gouvernement a alors fait un geste en leur faveur en leur accordant un moratoire sur le remboursement des échéances des prêts.

Mais comme il s’agit seulement d’un report, tôt ou tard, il faudra payer. Les reports accordés toucheront bientôt à leur fin alors que la crise est toujours d’actualité. La situation des ménages ne s’est pas améliorée, bien au contraire.

Important Et inévitablement, une baisse de revenus entraîne celle du pouvoir d’achat, en attestent les chiffres sur les découverts publiés par les établissements bancaires. Sans surprise, ceux-ci ont évolué à la hausse, à savoir une augmentation de 41 euros pour les ménages les plus en difficulté et de 34 euros toutes catégories sociales confondues.

Dans ces conditions, le remboursement des dettes ne fait pas vraiment partie des priorités même s’il le faut bien puisque la période de répit touche déjà à sa fin. De plus, pour se constituer des réserves et affronter de la manière la plus sereine possible le confinement, de nombreux ménages n’ont eu d’autres choix que d’aggraver encore plus leur taux d’endettement.

Heureusement, avant d’envisager le dépôt d’un dossier de surendettement, les ménages disposent de quelques recours plus ou moins efficaces, à commencer par le rachat de crédits.

Quel taux pour votre projet ?

Des conditions propices

Malgré les difficultés auxquelles elles font face, les banques ont tenu à garder les conditions de crédit favorables aux emprunteurs, avec des taux qui sont restés relativement bas. Confrontées à une concurrence accrue, elles séduisent de nouveaux clients en leur proposant de racheter leurs crédits afin de faciliter le remboursement.

Il faut noter que le rachat ou le regroupement de crédits apparait comme la solution idéale pour ceux qui ont accumulé des dettes (prêts personnels, crédit immobilier, prêt auto et même le découvert bancaire) et qui souhaitent alléger le montant de leur mensualité.

En se montrant persuasifs, ils pourront non seulement disposer d’un reste à vivre plus important, mais ils auront également la possibilité de diminuer le coût total de l’emprunt.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.