Le réseau Crésus réclame un geste de la part des établissements bancaires pour éviter l’explosion du surendettement

Réseau Crésus réclamation établissement bancaire

En fin 2020, l’UFC-Que choisir s’alarmait de la « distribution irresponsable » un prêt à la consommation. En effet, à cause des difficultés financières rencontrées par les ménages du fait de la crise, l’association estime que le montant total des impayés va atteindre 12 milliards d’euros en 2021. Le président de l’association Crésus appelle à un effort des prêteurs envers les ménages.

Une explosion des impayés redoutée par le réseau Crésus en 2021

L’UFC-Que choisir a multiplié les alertes concernant le risque d’explosion des prêts à la consommation non remboursés, alors que des millions de Français ont subi une perte de revenus depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Jean-Louis Kiehl, président du réseau de lutte contre le surendettement Crésus, redoute pour sa part un

Effet de rattrapage des reports d’échéances négocié pendant la première vague du confinement.

Jean-Louis Kiehl

Car la fin de la période de suspension des paiements arrive, alors que le chômage reste élevé et que l’incertitude demeure quant à la durée et à l’impact économique de la crise.

Il recommande ainsi

La mise en place de solutions plus pérennes et plus douces pour le portefeuille des emprunteurs.

Jean-Louis Kiehl

Une réduction des taux d’intérêt et un allongement des échéances figurent sur la liste des recommandations aux organismes bancaires et financiers.

Quel taux pour votre projet ?

Les préconisations aux établissements prêteurs

Sans de nouvelles mesures, l’augmentation rapide des situations de surendettement est à craindre et certains experts anticipent même une crise pire que celle des subprimes. Or, Jean-Louis Kiehl déplore la réticence des Français à déposer un dossier de surendettement, qu’il estime liée à un « problème culturel ».

Important Pourtant, les profils dont la situation financière est en danger sont nombreux.

Les jeunes n’ayant plus de petits boulots pour boucler leurs fins de mois se retrouvent en situation de précarité. Les retraités, dont la pension est moindre, mais aussi la classe moyenne, sont également impactés, tout comme les millions de foyers ayant un prêt immobilier à rembourser.

Outre le « geste » pour limiter les ennuis d’argent des ménages, le président de l’association Crésus enjoint les banques à

Communiquer davantage autour de la procédure de surendettement, et à éduquer les consommateurs, mais surtout à être plus attentives à la solvabilité des souscripteurs de nouveaux crédits.

Enfin, il préconise

Une rencontre urgente autour du ministère de l’Économie avant que la situation se dégrade, ce qui risque de se produire au mois de mars.
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.