Les propriétaires de véhicules électriques peuvent tirer avantage du pilotage intelligent de la recharge

Propriètaires véhicules électriques avantages pilotage intelligent recharge

Le pilotage intelligent de la recharge des véhicules électriques n’intéresse encore qu’une partie des consommateurs, alors que cette solution leur permet d’économiser sur leurs factures. Une étude publiée par Enedis fin 2020 a mis en avant les bénéfices que les usagers peuvent en tirer, ainsi que les avantages que ceci apporte pour les réseaux électriques.

Le pilotage de la recharge peut s’effectuer suivant deux approches : le pilotage temporel et le pilotage de la puissance. Quelle que soit l’option choisie, il est possible de réaliser des économies non négligeables.

Recharger sa VE en heures creuses et diminuer de 50 % sa facture

Le pilotage temporel de la recharge consiste à programmer l’opération pendant les plages horaires où la consommation électrique des foyers est la moins élevée, c’est-à-dire pendant les heures creuses.

ImportantEn choisissant ce mode de recharge, l’usager peut économiser 50 % sur sa facture étant donné qu’il existe un écart de près de 25 % entre les tarifs heures pleines et heures creuses. En moyenne, le kilowattheure coûte 4,5 centimes lorsque la demande d’électricité est à son niveau le plus bas.

Le problème de recharge et les prix constituent toujours un frein pour l’achat d’une voiture électrique aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Outre les aides et les incitations (bonus écologiques) proposées par l’État en vue d’accélérer l’électrification du parc automobile, les Français peuvent optimiser leurs budgets en souscrivant un crédit auto.

Limiter le coût de l’abonnement à l’aide du pilotage de la puissance de la charge

Le pilotage de la puissance de la charge consiste à limiter le coût de l’abonnement en installant une borne de recharge privée. À noter que l’installation entraîne des dépenses supplémentaires, mais si le consommateur réside dans un logement individuel équipé de panneaux photovoltaïques, il peut recharger la voiture avec le surplus d’électricité produit par son parc solaire.

Par ailleurs, le principe de la charge bidirectionnelle s’avère être avantageux pour les entreprises disposant d’une flotte importante de voitures électriques (minimum 500 voitures). Le gestionnaire du réseau d’électricité envisage de mener une expérimentation sur cette technologie entre janvier et juin 2021 afin de mesurer son impact sur le réseau de distribution.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.