La rénovation énergétique des bâtiments publics va coûter près de 2,7 milliards d’euros

Rénovation énergétique bâtiment public cher

La rénovation énergétique du parc immobilier public va coûter près de 2,7 milliards d’euros. Ceci concerne les immeubles des services administratifs (bureaux et locaux qui accueillent du public), les locaux techniques, les casernes, mais aussi les bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche et ceux des CROUS.

Parmi les 6 000 projets, 4 214 ont été retenus selon l’annonce du premier ministre, Jean Castex, à l’issue de la Conférence nationale de l’immobilier public stratégique qui s’est tenue le 14 décembre dernier.

Quel taux pour votre projet ?

Les derniers travaux seront livrés fin 2023

Le premier ministre a indiqué que

Cette rénovation énergétique du parc immobilier de l’État permettrait d’amoindrir les émissions de CO2 jusqu’à 500 millions de KWhef dans les trois prochaines années.

En effet, les derniers travaux seront prévus livrés fin 2023.

Il a aussi précisé que

La plupart des projets sélectionnés (4 108 sur 4 214) seront confiés aux TPE et artisans, puisque leurs montants ne dépassent pas les 5 millions d’euros.

D’autre part, les travaux de rénovation des bâtiments publics permettraient de créer 20 000 emplois dans le secteur du BTP.

À noter que l’État veut accorder une priorité à la jeunesse et consacre 1,3 milliard d’euros à la rénovation des bâtiments d’enseignement supérieur : université, grandes écoles, laboratoires, résidences et restaurants universitaires, organismes de recherche.

Important Pour les logements résidentiels, les propriétaires peuvent financer les travaux d’amélioration de performance énergétique avec un éco-prêt à taux zéro. Ce prêt bancaire est accessible à tout propriétaire d’un bien immobilier construit depuis plus de 2 ans et utilisé comme résidence principale. Son montant peut aller de 3 000 à 7 000 euros en fonction du type de travaux.

Quel taux pour votre projet ?

237 projets destinés aux DROM-COM dans le cadre du Plan de relance

La rénovation énergétique des bâtiments de l’État vise l’ensemble du territoire français. Ainsi, 237 projets seront destinés aux DROM-COM, dont le montant total s’élève à 161 millions d’euros.

Les chantiers vont démarrer au plus tard à la fin de l’année prochaine selon toujours les membres du gouvernement. Ils affirment que tout est déjà mis en place pour simplifier et accélérer les démarches.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.