Retour des mesures bancaires anti-crise pour les entreprises fragilisées par la crise

Retour mesures bancaires anti crises

Face à une crise sanitaire qui perdure, et le maintien des restrictions d’activité dans de nombreux secteurs, les banques remettent au goût du jour les mesures prises lors du premier confinement pour soutenir les entreprises. Le report des échéances de prêts devient donc à nouveau possible pour réduire leurs difficultés financières.

Retour des moratoires sur les crédits bancaires

Certains secteurs sont toujours à l’arrêt ou tournent au ralenti, et la reprise n’est pas prévue à court terme. Même lorsqu’elles pourront à nouveau travailler normalement, les entreprises concernées ne pourront pas compenser la perte de chiffre d’affaires subie ces derniers mois. Afin de préserver leur trésorerie et les aider à franchir ce cap difficile, les établissements financiers se mobilisent.

La Fédération Bancaire Française (FBF) a ainsi annoncé le déploiement de dispositifs exceptionnels. Si elle ne fixe aucune date limite, l’octroi de moratoires est laissé à la libre appréciation de chaque établissement. Celui-ci prend sa décision au cas par cas pour leurs clients encore touchés par les restrictions.

Concrètement,

ImportantLes banquiers vont pouvoir accorder un report du remboursement de leurs crédits professionnels.

En 2020, deux millions d’entreprises par le confinement du printemps y ont eu recours. Au total, l’équivalent de 20 milliards d’euros de mensualités a ainsi été différé de six mois. Le mécanisme a pris fin en octobre sauf pour les acteurs du tourisme, à qui une dérogation pour un semestre supplémentaire a été octroyée. D’après les banques,

Dans un contexte de rebond de l’économie, la plupart des bénéficiaires ont repris leurs paiements.
Quel taux pour votre projet ?

Différé d’un an supplémentaire du remboursement des PGE

Outre les moratoires sur les crédits, le gouvernement a mis en place les prêts garantis par l’État (PGE) afin de soutenir l’économie. 630 000 entreprises de toutes tailles et de tous métiers y ont souscrit depuis le mois de mars pour une durée maximale de six ans. Au total, 130 milliards d’euros ont été distribués au titre du PGE.

En accord avec le ministre de l’Économie et des Finances, la FBF a également confirmé la décision du secteur bancaire de

Décaler d’une année additionnelle les premiers remboursements de ces prêts,

Sachant qu’initialement, le paiement des échéances devait commencer lors du premier anniversaire du contrat. Les emprunteurs qui en font la demande auront néanmoins à s’acquitter des intérêts et du coût de la garantie.

Elles disposent désormais de deux années pour rétablir leur situation financière et honorer leurs mensualités.

Il est conseillé aux sociétés intéressées d’approcher leur conseiller bancaire pour mettre en place un plan de remboursement personnalisé.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.