L’ouverture de MaPrimeRénov’ à tous les propriétaires est reportée

Report ouverture prime renov tous proprietaire

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires aisés et intermédiaires, ainsi que les bailleurs, qui espéraient pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’ à partir du 1er janvier 2021. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) vient d’annoncer le report de la date à laquelle ils pourront accéder à cette aide destinée à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements.

L’accès à MaPrimeRénov’ pour tous les propriétaires ne se fera pas le 1er janvier

Pour aider les propriétaires occupants aux ressources modestes à financer des travaux d’économie d’énergie dans leur logement, les pouvoirs publics ont créé MaPrimeRénov’. En 2021, celle-ci va être étendue à l’ensemble des propriétaires. Mais alors que ces derniers espéraient pouvoir déposer leur demande dès le 1er janvier, ils vont finalement devoir patienter.

Important En effet, un communiqué de l’Anah fixe au 11 janvier la date d’accès au dispositif pour les ménages disposant de revenus plus élevés. Quant aux propriétaires bailleurs, ils ne pourront solliciter leur prime énergie qu’à partir du mois de juillet, la date exacte restant à définir.

Cette décision inattendue fait l’effet d’un coup de massue pour ceux qui ont démarré leur chantier de rénovation énergétique, voire l’ont terminé, comptant sur le versement de l’aide au début de l’année. Or, il est probable qu’ils ne la reçoivent pas avant des mois, même si l’Anah a essayé de les rassurer en précisant que les travaux commencés ou achevés et intégralement payés restent éligibles à deux conditions :

  • qu’ils correspondent à un devis conclu entre le 1er octobre 2020 et l’ouverture des soumissions en ligne ;
  • qu’ils satisfassent aux critères spécifiques : type de travaux effectués, recours aux services d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

500 000 demandes pour MaPrimeRénov’ sont attendues en 2021

Les bailleurs ayant planifié des travaux, mais qui attendent d’avoir la certitude de bénéficier de MaPrimeRénov’, repousseront sans doute leur chantier au deuxième trimestre de l’année prochaine.

Important Les professionnels regrettent le décalage, qui risque de freiner la transition énergétique alors que le dispositif a largement contribué à l’avancée observée en complétant un prêt travaux.

Malgré un bon rythme, l’Agence déclare n’avoir reçu que 170 000 dossiers en un an au lieu des 200 000 attendues par le gouvernement, sachant que la réglementation autorise la demande de plusieurs primes dans un même dossier.

En 2021, elle table sur un demi-million de nouvelles demandes correspondant à autant de chantiers de rénovation énergétique, l’État ayant alloué deux milliards d’euros supplémentaires au dispositif. Enfin, l’Anah annonce un délai de traitement moyen de 15 jours ouvrés, tout en expliquant les retards observés cette année par « les effets de la pandémie et des problèmes informatiques ».

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.