Isolation des logements : la Suède, le modèle à suivre

Isolation logement suède

Le gouvernement français ne ménage pas ses efforts pour mener à bien la transition énergétique. L’un de ses principaux combats est d’en finir avec les logements mal isolés, lesquels coûtent beaucoup d’argent à leurs occupants, mais sont également de grands émetteurs de gaz à effet de serre. Dans le nord du Vieux Continent, la Suède est bien loin de toutes ces préoccupations.

La Suède est en passe de réussir son pari

Face à l’urgence climatique, tous les gouvernements du monde multiplient les mesures afin d’atteindre le plus vite possible la neutralité carbone.

Important Dans ce domaine, la Suède est en train de se démarquer puisqu’elle a réussi à réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre de son parc immobilier, et ce, en l’espace de seulement 30 ans. Cette prouesse a été réalisée grâce notamment à des normes très strictes à observer dès la construction des résidences.

Le pays impose par exemple une isolation optimale des combles et recommande le triple vitrage. De cette manière, même en période de grand froid, le foyer est facile à réchauffer. La consommation d’énergie s’en trouve considérablement réduite.

La Suède a également su faire preuve d’esprit d’anticipation, à l’image de la ville d’Östersund et son réseau sous-terrain de réseau de chaleur. Ce dispositif réchauffe aujourd’hui 50 000 logements.

La source de chaleur est un gigantesque four à bois, lequel est approvisionné en combustibles par les scieries des environs. La solution est à la fois économique et écologique.

La France doit s’inspirer de son homologue scandinave

Important Aujourd’hui, le parc immobilier suédois n’est à l’origine que de 2 % des émissions de gaz à effet de serre du pays, à la différence de la France où ce secteur fait partie de ceux qui présentent la plus grande empreinte carbone (au même titre que le transport).

Pour l’instant, la stratégie du gouvernement français pour venir à bout des passoires thermiques repose essentiellement sur des dispositifs incitatifs, tels que MaPrimeRenov ou encore l’éco prêt à taux zéro.

Ces derniers ont prouvé leur efficacité, mais peut-être que la France pourrait s’inspirer de sa voisine scandinave et se montrer intransigeante quant au respect des normes. En Suède, un bien immobilier qui ne respecte pas les normes instaurées est tout de suite détruit.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.