La ville de Nanterre récompensée pour son dynamisme en matière de rénovation énergétique

Ville nanterre dynamique rénovation énergetique

La commune de Nanterre a été primée pour ses actions de leadership dans la lutte contre l’habitat indigne. Elle est la lauréate du trophée des communes pour la rénovation énergétique. La collectivité locale fournit aux propriétaires et aux copropriétaires un service d’accompagnement financier et technique pour mener à bien leurs projets de rénovation énergétique.

Appuis technique et financier

L’appui de la collectivité pour la rénovation énergétique s’inscrit dans le programme d’intérêt général de la commune. Celui-ci offre la possibilité aux propriétaires de solliciter l’accompagnement technique et financier de la collectivité.

Important Trente-cinq habitations ont ainsi fait l’objet de diagnostics pour déterminer les travaux à mettre en œuvre en urgence pour en améliorer la performance énergétique. L’objectif étant de réduire de 30 % leur consommation énergétique à travers divers travaux permettant de limiter les déperditions de chaleur comme le remplacement de fenêtres, l’isolation thermique par l’extérieur, ou encore l’installation de dispositifs de chauffage plus performant.

Le programme comprend également la réhabilitation de treize copropriétés qui comptent au total quatre cents appartements. Une enveloppe de 11 millions d’euros sera mobilisée pour faire baisser la consommation énergétique de ces logements d’au moins 25 %.

La réalisation de ce programme a été rendue possible grâce à l’appui de la Fédération solidaire pour l’habitat en ce qui concerne la recherche de financements pour les ménages à faibles revenus (prêt travaux, certificats d’économie d’énergie, aides du conseil régional…).

D’ailleurs, les projets de rénovation thermique de chaque habitation et/ou copropriété ont été définis en fonction des moyens financiers des occupants et/ou copropriétaires. « Tout s’effectue sur mesure », précise la maire adjointe de la commune.

Des actions de sensibilisations

En plus des appuis technique et financier, le programme comprend également des actions d’information et de sensibilisation. S’adressant aux particuliers, la campagne vise à rappeler les écogestes qui contribuent à réduire les dépenses énergétiques et ainsi à économiser sur la facture d’énergie.

Motivée par les bons résultats de son programme d’intérêt général, la commune de Nanterre envisage d’aller encore plus loin dans la lutte contre l’habitat indigne. La collectivité n’exclut pas la possibilité d’un engagement avec le programme opérationnel préventif d’amélioration des copropriétés (Popac).

Applicable jusqu’à fin octobre 2022, ce dispositif vise à identifier une quinzaine de copropriétés fragiles à rénover avant que leur état ne se dégrade. L’idée étant d’intervenir suffisamment tôt pour éviter de lourds investissements financiers plus tard. Le programme s’adresse notamment aux copropriétés avec plusieurs occupants qui vivent seuls, et ceux qui croulent sous les impayés.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.