Les solutions des Français pour couvrir leurs charges fixes dans un contexte de crise

Solutions français charges fixes

Une récente enquête réalisée par CSA Research révèle que les dépenses contraintes mensuelles des Français s’élèvent à environ 1 000 euros. Mais la hausse de ces charges dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat due à la pandémie compromet l’équilibre budgétaire de millions de ménages. Des solutions existent heureusement pour améliorer sa situation financière.

Les charges fixes absorbent 30 % du budget des Français

Chaque mois, les Français consacrent 1 031 euros à leurs charges fixes, qui comprennent :

  • le loyer ou le remboursement du crédit à l’habitat,
  • l’électricité et le gaz,
  • l’abonnement Internet et téléphonie,
  • le transport : carburant, assurance auto ou abonnement aux transports en commun,
  • la santé (mutuelle complémentaire),
  • les échéances d’éventuels prêts à la consommation.

Important Des disparités sont cependant observées entre les ménages les plus modestes et les plus aisés,

qui déboursent respectivement 813 euros et 1 900 euros par mois, la deuxième catégorie payant généralement un loyer plus important. Il apparait également que les jeunes sont défavorisés par rapport aux seniors. Ces derniers sont en effet installés, ont généralement eu le temps de solder leur emprunt immobilier et n’ont plus d’enfants à charge.

Enfin, il y a l’influence du lieu de résidence, car les loyers ou le prix de l’immobilier pèsent plus lourd dans certaines régions, comme l’Île-de-France évidemment, mais aussi la Bourgogne–Franche-Comté et l’Auvergne–Rhône-Alpes.

Quel taux pour votre projet ?

Les solutions pour améliorer sa gestion budgétaire

La crise sanitaire a entrainé une dégradation du pouvoir d’achat de millions de ménages. Pour faire face à ces difficultés financières, une réorganisation budgétaire s’impose. Plus pratiques qu’un tableau Excel, il existe des applications mobiles gratuites permettant de suivre ses rentrées et sorties d’argent récurrentes et ponctuelles.

Pour ceux qui détiennent plusieurs comptes dans différents établissements, un agrégateur de comptes peut être très utile.

ImportantPar ailleurs, pour une gestion financière plus simple, les spécialistes recommandent la mensualisation des dépenses fixes comme les impôts locaux, les assurances, les factures d’énergie…

Renégocier ses contrats ou changer de fournisseur peut également s’avérer pertinent.

En outre, de nombreux ménages ayant plusieurs prêts en cours recourent au rachat de crédits afin de bénéficier d’un reste à vivre plus confortable ou éviter le surendettement.

Important Les soldes des emprunts sont rassemblés sous un nouveau contrat unique avec une durée de remboursement plus longue et une mensualité allégée.

Si le taux d’endettement du ménage le permet, il est même possible d’inclure une somme supplémentaire à l’opération.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.