Vote controversé d’un malus au poids pour les voitures de plus de 1,8 tonne

Vote malus poids voitures

Le projet d’instauration d’un malus au poids sur les véhicules a fait couler beaucoup d’encre en France ces derniers mois. Le 13 novembre dernier, les députés ont voté la mesure, qui va s’appliquer aux modèles pesant plus de 1.800 kg. De fait, la plupart des voitures produites par les constructeurs français sont épargnées, mais les associations pro-environnement ne sont pas convaincues.

Durcissement des critères d’octroi de crédits des banques européennes

Durcissement critère octroi banque europe

Depuis le début de la crise sanitaire, dans la continuité des dernières années, la Banque centrale européenne (BCE) a injecté des centaines de milliards d’euros sur les marchés. Par ailleurs, les différents États ont mis en place des dispositifs de soutien pour les banques. Malgré ces efforts, ces dernières ont fermé le robinet du crédit et devraient maintenir cette politique jusqu’en fin d’année au moins.

Dernier trimestre difficile en perspective pour la filière automobile

Trimestre difficile automobile

La reprise sur le marché automobile français est en train de ralentir, comme le montre l’effondrement des volumes en octobre. Avec l’entrée en confinement pour une durée incertaine, le durcissement de la fiscalité et les changements sur les dispositifs publics d’aide à l’achat, l’avenir s’annonce incertain pour l’ensemble du secteur.

La mise en œuvre de la rénovation énergétique des immeubles collectifs va prendre plus de temps que prévu

Rénovation énergétique immeuble collectif

Malgré l’effort entrepris par l’État pour faciliter la rénovation énergétique des immeubles collectifs, la mise en œuvre des travaux ne se fera pas dans les prochains mois. Ce propos emprunt de scepticisme résume l’avis du président de l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers), Henry Buzy-Cazaux, au sujet de la relance de la filière bâtiment.

Les PME adoptent la gestion durable et responsable

Pme gestion durable responsable

La pédagogie conduite par les organismes de crédit sur la gestion durable et responsable des investissements a porté ses fruits. Depuis quelques années, les investisseurs particuliers accordent une importance particulière à cet aspect de leurs projets. L’élargissement des offres de solutions d’investissement durables a d’autant plus favorisé cet engouement pour l’investissement socialement responsable (ISR).

Rebond de la production de crédit à la consommation au troisième trimestre

Rebond production crédit consommation

Au deuxième trimestre 2020, à cause du confinement imposé dans toute la France, la production de prêt à la consommation s’est effondrée. Il s’est toutefois légèrement redressé au cours de l’été, dépassant même les chiffres enregistrés entre juillet et septembre 2019 de 2,8 %. Le financement automobile et les prêts personnels ont été les principaux moteurs de cette embellie.

Une nouvelle envolée de l’épargne des Français attendue

Envolée épargne français

Depuis le premier confinement, l’épargne des Français a explosé, jusqu’à atteindre près de 100 milliards d’euros. Avec les nouvelles restrictions, et face aux incertitudes liées à la situation économique, leurs économies pourraient à nouveau gonfler. Malheureusement, en parallèle, les difficultés s’aggravent pour des milliers de foyers lourdement endettés.

Mobilité électrique : la Chine revoit ses ambitions pour 2025 à la baisse

Ambition chine mobilité électrique 2025

La Chine maintient son ambition d’augmenter la part des véhicules électrifiés au sein de son parc. À l’horizon 2035, ceux-ci devraient dominer sur le premier marché automobile mondial. Toutefois, à plus court terme, les objectifs à 2025 ont été revus à la baisse, avec une part des voitures roulant aux « énergies nouvelles » de 20 % seulement au lieu de 25 %.

Le volume de prêts conso souscrits par les Français a régressé de 20 % depuis le second trimestre

Baisse volume crédit conso second trimestre

L’avènement du coronavirus et la crise économique et sociale qui en résulte ont obligé les Français à modifier leurs habitudes de consommation. Les ménages aux revenus modestes ont vu leur pouvoir d’achat s’effondrer et n’ont d’autres options que le recours aux prêts conso pour équilibrer leur budget au quotidien.

Recours au crédit à la consommation pour financer ses projets malgré la crise

Recours crédit consommation projet

La deuxième vague de la pandémie risque d’affecter davantage les finances déjà malmenées des Français, d’autant que l’avenir reste incertain. Pour autant, ces derniers ne renoncent pas à concrétiser leurs projets, financés le plus souvent par l’emprunt bancaire. À la levée du premier confinement, la production de prêt conso ainsi progressé de 7,5 %.

À l’approche de l’hiver, le télétravail commence à montrer ses limites

Télétravail limites

Cette crise sanitaire a apporté son lot de bouleversements. Heureusement, certains changements ont été plutôt positifs, à l’image de l’évolution du mode de consommation des ménages. Avec la pandémie, de nombreux salariés ont également pu découvrir les joies du télétravail, un concept qui a fait quasiment l’unanimité lors du premier confinement. Qu’en est-il de ce reconfinement ? Quelques inquiétudes naissent.

Un nouvel outil pour simplifier l’obtention d’une avance sur salaire vient d’être lancé

Nouvel outil simplification avance salaire

Stairwage se veut être une application qui réduit les risques pour les travailleurs de se retrouver avec un solde négatif dans leur compte en banque. L’idée est de permettre aux ménages aux faibles revenus de pallier les situations d’urgence grâce à une rémunération anticipée. Si l’obtention d’une avance par voie classique est souvent fastidieuse alors qu’elle est juridiquement encadrée, la demande via l’outil se trouve simplifiée.

Litige sur les crédits conso : la responsabilité de la banque n’est pas systématique

Litige credit conso responsabilité

Lorsqu’un contentieux survient entre un établissement bancaire et son client concernant un crédit à la consommation, le premier réflexe est souvent d’attribuer la responsabilité à la banque et de croire que le client peut être dispensé de remboursement. Mais bien évidemment, tous les cas de figure ne se ressemblent pas, tandis que l’établissement bancaire n’est pas systématiquement fautif.

Le plan pluriannuel de travaux obligatoire sera finalement inclus dans la réforme du droit de la copropriété

Plan pluriannuel travaux obligatoire

Ayant disparu de la réforme du droit de la copropriété fin octobre, le plan pluriannuel de travaux obligatoire sera finalement inclus dans le projet de loi, selon l’annonce de la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. Cette dernière a précisé que ce texte pourrait entrer en vigueur à partir du deuxième semestre 2021.

Quid du remboursement d’un crédit affecté suite à l’annulation du contrat de prestation ?

Remboursement crédit affecté après annulation contrat

Un grand nombre de ménages souscrivent des prêts afin de financer des projets d’installation de panneaux solaires ou d’infrastructures éoliennes. Toutefois, les prestations ne se passent pas comme prévu et, faute d’arrangement amiable, les clients s’estimant lésés empruntent trop souvent la voie judiciaire. Ainsi, le nombre de contentieux a fortement augmenté ces dernières années.

Le Maroc en passe de devenir le plus grand producteur de voitures en Afrique

Maroc devenir grand producteur voitures afrique

Pour le moment, l’Afrique du Sud reste en tête du classement des plus grands producteurs de voitures en Afrique. Toutefois, l’industrie automobile au Maroc est en train de connaitre un essor sans précédent. Les acteurs majeurs français comme PSA et Renault y poursuivent allègrement leur développement, tout comme le géant chinois BYD qui veut en faire un fief pour ses voitures électriques.

Refus de 80 % des demandes de crédit à la consommation par manque de données au Royaume-Uni

Refus crédit consommation royaume uni

Selon une récente étude, les prêteurs britanniques ont refusé jusqu’à 1,8 million de demandes de prêts à la consommation d’une valeur de 10,6 milliards de livres sterling l’année dernière. La principale raison est le manque d’informations sur l’emprunteur, plutôt qu’un mauvais historique de crédits ou des problèmes de solvabilité.

Un tiers des Français envisage l’achat d’un véhicule électrifié

Achat véhicule électrique tiers français

Pendant le premier confinement, les Français seraient devenus plus sensibles à la question environnementale en vivant dans un environnement moins bruyant et plus propre. Une récente étude Ipsos publiée par BFMTV révèle ainsi que 31 % de la population envisage de passer à la mobilité électrique. Ce pourcentage est le plus élevé de toute l’Europe.

Plus d’épargne et moins de crédits à la consommation pour les ménages pauvres

Epargne crédit consommation ménages pauvres

Au cours de la décennie écoulée, le nombre de ménages pauvres ayant ouvert un compte d’épargne a considérablement augmenté. C’est la conclusion d’une étude commandée par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) au Crédoc. En revanche, en parallèle, la détention de prêts à la consommation a reculé.

Un crédit d’impôt sur les loyers « abandonnés » par les bailleurs de commerces non essentiels

Crédit impôt loyer abandonné

La France est une nouvelle fois entrée en confinement, imposant la fermeture de nombreux commerces et entreprises. Alors qu’ils n’ont pas encore réussi à redresser leur situation financière après l’arrêt de l’activité du printemps dernier, certains professionnels anticipent des difficultés pour payer le bailleur de leurs locaux. Un avantage fiscal est accordé aux propriétaires qui réduisent les loyers.

Le marché français de la piscine fait fi de la crise

Marché pisicine crise

Les critères des Français en matière de logement ont grandement évolué depuis le premier confinement. Désormais, l’espace extérieur est tout aussi important, si ce n’est plus, que les surfaces intérieures. Il est sans doute un peu délicat de le dire, mais ce changement de point de vue profite bien aux spécialistes des aménagements extérieurs, plus particulièrement aux vendeurs et fabricants de piscines.

BTP : le confinement n’entravera pas les travaux

Travaux btp confinement

Le nouveau confinement décidé par le gouvernement et qui devrait se tenir au moins jusqu’au 1er décembre ne sera pas vraiment similaire au premier. Par exemple, pour les professionnels du bâtiment, il ne sera plus question d’un arrêt total des chantiers. En respectant scrupuleusement les gestes barrières, ils seront autorisés à intervenir auprès des particuliers.

La crise sanitaire a amplifié les disparités économiques au Canada

Disparités économique canada

Avec la crise sanitaire, l’écart entre les riches et les pauvres s’accentue au Canada. Ceci a été démontré par la dernière édition de l’indice annuel d’accessibilité financière établi par le cabinet expert en solutions à l’endettement BDO.

Le crédit consommation, une alternative privilégiée à la mobilisation de l’épargne

Credit conso alternative mobilisation épargne

Après plusieurs mois de repli, le marché du prêt à la consommation a repris des couleurs entre juin et août. Selon une récente étude Cofidis/CSA Research, plus d’un quart des consommateurs en a souscrit un et la moitié d’entre eux le considère comme une solution pour éviter de puiser dans ses économies.

En Suisse, la pandémie risque de mettre à mal le système de retraite sur le long terme

Suisse système retraite pandémie

Les conséquences immédiates de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale sont déjà considérables. Mais elles risquent d’être encore plus dévastatrices sur le long terme, en particulier dans le domaine des pensions de retraite. Malgré un régime qui a déjà fait ses preuves, les futurs retraités en Suisse ne sont pas à l’abri d’une défaillance du système.

Tendances : la consommation de seconde main

Consommation seconde main

Il fut un temps où les vêtements qui ne servaient plus étaient mis aux rebuts ou bien donnés à des œuvres caritatives. Mais si les Français sont toujours enclins à en faire don aux associations, ils préfèrent désormais vendre plutôt que jeter. Ce qui contribue à l’essor du marché de vêtements d’occasion.

Consommation : les ménages évitent de piocher dans leurs bas de laine

Conso ménages bas de laine

Alors que les Français ont pu accumuler suffisamment d’épargne pendant le confinement, ils continuent de payer leurs achats à crédit au lieu de puiser dans leurs économies. Dans le contexte de crise actuel, les ménages restent en effet prudents et choisissent de conserver leur bas de laine comme d’un matelas de protection en prévision de lendemains difficiles. C’est ce qui ressort d’une étude récente menée par Cofidis.

Il faut désormais un argument solide pour contester un TAEG erroné

Argument nécessaire erreur taeg

Lorsqu’un emprunteur découvre que sa banque s’est trompée dans le calcul de son TAEG, il peut contester à partir du jour où l’erreur a été décelée. Selon le Code de commerce, il dispose d’un délai de prescription de 5 ans pour essayer de récupérer une partie des intérêts de son crédit.

Forte hausse du budget du ministère du Travail dans le PLF 2021

Hausse budget plf 2021

Dans un contexte de crise, le projet de loi de Finances prévoit une hausse de 3,5 % des crédits destinés au ministère du Travail pour 2021. Celui-ci aura droit à 13,2 milliards d’euros, soit 434 millions de plus que cette année. Cette enveloppe s’ajoute au budget inclus dans le plan de relance consacré à l’emploi, à l’insertion et à la formation professionnelle.

Regain d’intérêt des Français pour l’équipement du foyer

Intérêt équipement français

En 2019, l’équipement de l’habitat a coûté près de 60 milliards d’euros aux Français. Cette année, avec l’impact de la crise sur le pouvoir d’achat des ménages, cette somme devrait diminuer de 6,5 %, et cela bien que l’intérêt de ces derniers pour leur foyer reste intact. En 2021, les professionnels du secteur anticipent un rebond de 9 % au minimum.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.