Une nouvelle envolée de l’épargne des Français attendue

Envolée épargne français

Depuis le premier confinement, l’épargne des Français a explosé, jusqu’à atteindre près de 100 milliards d’euros. Avec les nouvelles restrictions, et face aux incertitudes liées à la situation économique, leurs économies pourraient à nouveau gonfler. Malheureusement, en parallèle, les difficultés s’aggravent pour des milliers de foyers lourdement endettés.

Accumulation d’épargne face à un avenir incertain

En raison des restrictions de déplacement et de la fermeture de nombreux commerces au printemps, les Français ont mis 100 milliards d’euros de côté. Malgré le pécule plus ou moins conséquent que des millions d’entre eux ont pu se constituer,

Important60 % des personnes récemment sondées par Odexa ont exprimé leur inquiétude concernant leur situation personnelle et l’économie en général.

Deux tiers des sondés prévoient en outre d’enrichir leur bas de laine au cours des prochains mois afin d’avoir de quoi faire face aux aléas de la vie. Outre la crise sanitaire, beaucoup redoutent une baisse de revenus consécutive à une réforme des retraites.

Selon les experts, durant le premier semestre,

La recherche d’une solution sécurisée et liquide explique le choix des livrets et des comptes courants pour placer leur épargne.

Et cette tendance ne devrait pas changer pour cette nouvelle période de confinement, les consommateurs privilégiant les supports peu risqués et disponibles à tout moment. Ainsi, les livrets devraient toujours avoir la cote, aux dépens des contrats d’assurance-vie. Et ce malgré les efforts des pouvoirs publics pour inciter les Français à se tourner plutôt vers les PEA et PER afin de soutenir la croissance économique.

D’importantes difficultés financières pour 40 % des ménages

Mais lors que l’épargne atteint des sommets, 40 % des ménages se disent en proie à de graves difficultés financières. Ce sont notamment ceux qui détenaient plusieurs crédits avant la pandémie ou ont souscrit de nouveaux prêts personnels afin de compenser la perte de revenus causée par la crise du Covid-19. En effet, avec l’arrêt ou le ralentissement de l’activité, des millions de Français se sont retrouvés au chômage partiel ou total. Des prêts supplémentaires ont été nécessaires pour couvrir les dépenses courantes et assurer le remboursement de leurs dettes.

ImportantPour éviter le surendettement, bon nombre d’emprunteurs ont eu recours au rachat de crédits.

Grâce à l’allongement de la durée de remboursement, le montant des mensualités est réduit, permettant aux bénéficiaires de rééquilibrer leur budget. Ils peuvent inclure dans cette opération un prêt immobilier, des crédits conso, un découvert bancaire…

Une comparaison de plusieurs offres est indispensable pour trouver les conditions les plus avantageuses.

L’accompagnement d’un courtier spécialisé peut s’avérer judicieux pour la mise en concurrence des options disponibles sur le marché et la négociation auprès des organismes financiers partenaires.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.