L’achat d’une automobile propre figure dans les projets de nombreux Européens

Achat véhicule propre projet des européens

La crise sanitaire et économique liée à la pandémie de coronavirus aura au moins engendré une chose : l’éveil de la conscience écologique. Elle a levé le voile sur l’impact des transports sur les émissions de gaz à effet de serre. Une prise de conscience qui a conduit à la révision des modes de déplacement de tous. Une étude mondiale menée par Ansys, une société spécialisée en modélisation numérique, illustre parfaitement le bouleversement des perceptions des automobilistes en termes de mobilité électrique et autonome.

Faire les courses en ligne est devenu une habitude pour les consommateurs depuis l’avènement de la pandémie

 Courses en ligne

Depuis l’avènement de la pandémie, les consommateurs se sont habitués à faire leurs courses en ligne. Ainsi, à leur réouverture, les centres commerciaux n’ont pas connu une forte affluence des visiteurs. Face à un avenir économique et financier incertain, les ménages limitent leurs dépenses, et comme le risque de contamination est toujours élevé, ils se montrent plus prudents.

À cause de la Covid-19, le nombre de prêts à risque a explosé

Cause covid 19 explosion pret à risque

Sans grande surprise, les ménages français ont ressenti davantage de difficultés à rembourser leurs crédits depuis l’apparition de la Covid-19 et la crise sanitaire et économique qui en a découlé. Un professionnel du secteur s’est penché sur l’aptitude des ménages à faire face au remboursement de leurs crédits et a constaté que les prêts à risque se sont multipliés au deuxième trimestre.

La reprise du marché de l’automobile demeure fragile

Reprise fragile marché auto

En mai 2020, l’État a mis en place des mesures de soutien destinées à relancer le marché de l’automobile. Focalisées essentiellement sur la promotion des voitures électriques, celles-ci n’ont pas jusqu’ici réussi à redynamiser le secteur.

Bankin se lance dans le crédit conso

Bankin et crédit conso

Jusque-là, l’application Bankin avait pour vocation de servir de coach personnel en matière de gestion de comptes bancaires et de budget pour les particuliers. Mais aujourd’hui, la fintech souhaite étoffer son catalogue et met au point une offre de crédit à la consommation, en collaboration avec la banque Casino. Cette offre aura comme principal avantage d’être facile à souscrire.

Incertitudes concernant la propension à consommer des Américains à l’approche des fêtes

Incertitude consommation américain

Alors que le Covid-19 fait aujourd’hui partie du quotidien des Américains, ces derniers s’attendent à en subir l’impact jusqu’en 2021. La plupart des personnes ont ainsi changé leurs habitudes de consommation. À l’approche des fêtes de fin d’année, période traditionnellement propice aux achats, il est difficile d’établir un bilan chiffré.

Possibilité d’extension du différé de remboursement des prêts bancaires pour les Australiens

Possibilité différé remboursement pret australien

Conformément aux nouvelles directives annoncées par l’Australian Banking Association (ABA), les emprunteurs qui ont négocié un report de remboursement de leurs prêts bancaires ne subiront aucun impact sur leur cote de crédit affectée au moins jusqu’en mars 2021. Cette décision a été prise au vu de la lenteur de la reprise économique.

Malgré la chute des ventes de voitures neuves, le mois d’août est jugé « normal »

Chute vente voiture neuf mais août normal

Malgré la reprise, le marché automobile tricolore n’a pas encore retrouvé toutes ses couleurs. Alors que les ventes de véhicules neufs ont légèrement augmenté en juin et juillet, ils ont plongé de 19,82 % en août. Les acteurs du secteur restent néanmoins optimistes, encouragés notamment par la hausse des commandes pour septembre.

Les dépenses de la rentrée scolaire 2020 explosent

Dépenses rentrée scolaire explosent

Malgré la hausse de l’allocation de rentrée scolaire versée aux ménages les plus précaires, de nombreuses familles peinent à payer les dépenses pour la rentrée 2020. En effet, les coûts de la rentrée scolaire ont fortement augmenté (+6,2 % par rapport à l’année dernière selon une enquête menée par la Confédération syndicale des familles), et les parents sont contraints de recourir à différentes sources de financement afin de pouvoir faire face à ces dépenses.

Les acteurs de l’industrie automobile européenne suspendus aux lèvres de l’UE et du gouvernement britannique

Acteurs industrie auto europe

La période de transition pour rendre le Brexit effectif expirera à la fin de cette année. Pourtant, le gouvernement britannique et l’Union européenne sont toujours dans l’impasse concernant les termes de cette sortie du Royaume-Uni. Déjà fortement secouée par la crise sanitaire, l’industrie automobile européenne redoute grandement l’absence d’accord, lequel serait tout simplement catastrophique.

Les Américains profitent de la faiblesse des taux de prêts personnels pour financer des projets très variés

Faiblesse taux prêts personnels financement projets

Certains Américains dont l’emploi n’a pas été affecté par la crise du Covid-19 profitent des faibles taux d’intérêt pour souscrire un crédit afin de financer des articles de luxe coûteux. Ainsi, un nombre croissant de consommateurs empruntent pour s’acheter un bateau, une moto ou un véhicule récréatif.

L’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre passerait à 55 % d’ici 2030

Réduction émissions de gaz effet de serre 2030

La présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé lors de son discours devant le Parlement européen que l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre passerait à 55 % d’ici 2030 (contre 37,5 % actuellement). En attendant la confirmation des États membres, ce nouvel objectif est contesté par les constructeurs automobiles, lesquels soulignent l’insuffisance des moyens permettant de l’atteindre.

L’achat en ligne de voiture gagne du terrain

Acheter voiture en ligne en poupe

Si auparavant, le commerce en ligne était, le plus souvent, privilégié pour l’acquisition d’articles peu encombrants, le confinement et le stress lié à la propagation du coronavirus ont popularisé l’achat de produits plus volumineux, y compris les voitures. Plutôt que de se rendre chez un concessionnaire automobile, près de 33 % des Européens passent désormais par ce canal.

PayPal propose des facilités de paiement avec Pay in 4

Paypal paiement en plusieurs fois

Après le prêt commercial PayPal Credit, l’entreprise américaine propose Pay in 4, une solution de paiement destinée à offrir plus de flexibilité aux consommateurs qui font leurs achats en ligne. Les clients de PayPal pourront échelonner le règlement de leurs achats sur une durée de 90 jours, à condition que leurs demandes de facilité de paiement soient acceptées.

Un bonus à l’achat à l’étude pour les véhicules électriques d’occasion

Bonus achat étude véhicules électriques occasion

Pour relancer la filière automobile, les pouvoirs publics ont mis en place un plan de relance d’un montant d’un milliard d’euros. En plus de ces mesures, il semble que le ministère de la Transition écologique penche sur des dispositifs dédiés aux véhicules zéro émission d’occasion ou inclus dans un contrat de LLD.

335 milliards d’euros de provisions supplémentaires pour couvrir les pertes sur créances irrécouvrables des banques européennes

Milliards euros provisions couvrir perte creance banque

La crise du Covid-19 a impacté la majorité des secteurs économiques en Europe, en particulier le secteur bancaire. Dans une récente étude, Accenture annonce une augmentation de 335 milliards d’euros des provisions que les établissements de la zone devront passer. L’objectif de la mesure : couvrir les éventuelles pertes sur prêt irrécouvrables.

Des prêts aux conditions assouplies pour les étudiants en difficulté

Pret condition assouplie pour étudiant

À cause de la crise sanitaire et économique, de nombreux jeunes se retrouvent en grande difficulté financière. Les étudiants habitués à travailler pendant l’été ont du mal à trouver un emploi, tout comme les nouveaux diplômés prêts à se lancer dans la vie active. Pour les aider, les banques ont conçu des prêts aux conditions assouplies.

Le plan de relance français inclut 1,9 milliard d’euros d’aides à l’achat de véhicule propre

Plan relance milliards euros aides achat véhicule propre

Baptisé France Relance, le plan de redressement économique a pour objectif de construire aujourd’hui la France de 2030, laquelle devra être plus verte, d’après le président de la République. Outre les mesures d’urgence visant à protéger les entreprises et les salariés, l’État a choisi de se focaliser sur l’accélération de la transition écologique.

Croissance annuelle ralentie des crédits au secteur privé européen en juillet

Ralentissement croissance annuel crédit privé europe

D’après le rapport de la BCE pour le mois de juillet 2020, le redémarrage de l’activité économique n’a pas suffi à accélérer la hausse des prêts accordés au secteur privé. Le taux de croissance annuelle des crédits souscrits par les ménages et les entreprises a encore diminué après la baisse de juin. Des disparités sont cependant observées.

Un syndicat de copropriétaires peut financer les travaux de rénovation énergétique avec un emprunt collectif

Syndic coproprietaire financement travaux rénovation

Il n’est pas aisé de mettre en œuvre un projet de rénovation énergétique pour une copropriété si la majorité des occupants sont des ménages à revenus modestes. Certes, l’État propose différentes aides visant à soutenir financièrement les propriétaires qui veulent entreprendre ce type de travaux (ANAH, MaPrimeRénov), mais dans le cas d’une copropriété, ces aides s’avèrent insuffisantes.

Le gouvernement pousse les propriétaires à s’engager dans la rénovation globale de leur bien

Gouvernement volonté proprietaire rénovation bien

Quelques changements ont lieu dans le secteur de la rénovation énergétique. Un plan de relance est destiné à éradiquer les ponts thermiques que l’on retrouve dans près de 7 millions d’habitations en France. D’autre part, le bénéfice de MaPrimeRénov fera profiter aussi bien aux propriétaires occupant leur logement qu’aux locataires.

SBI espère une faible demande de restructuration des dettes des entreprises

SBI demande restructuration dettes entreprises

La State Bank of India espère que le volume de demandes de restructuration de dettes de la part des entreprises restera contenu, d’importants actifs à risques ayant déjà fait l’objet d’un assainissement. Des solutions personnalisées et d’autres programmes gouvernementaux devraient aider les entreprises à faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur leurs finances.

Les Français épargnent massivement durant le confinement

Epargne massive confinement

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les dépôts à vue ont augmenté de 18 à 28 % environ au sein des banques. La raison est que les Français ont subitement freiné leur consommation, ce qui a considérablement fait exploser leur matelas de cash, notamment pendant le confinement imposé par l’État.

Le marché automobile marocain reprend timidement en juillet

Marché auto marocain juillet

Après quelques mois de morosité, les ventes de voitures neuves au Maroc renouent avec la croissance en juillet, surtout dans le segment des voitures particulières. Cependant, cette embellie ne comble pas les contrecoups causés par la crise de Covid-19, en dépit de nombreuses mesures adoptées par les concessionnaires pour faire revenir les acheteurs.

La voiture électrique poursuit sa montée en puissance

Hausse voiture electrique

Malgré les doutes qui persistent au sujet des bornes de recharge, la voiture électrique séduit de plus en plus d’acheteurs. En France, les hybrides et les 100 % électriques cumulent déjà plus de 17 % du total des ventes. La même tendance s’observe en Allemagne et en Amérique du Nord.

Les arnaques à la rénovation énergétique

Renovation énergetique arnaque

L’Agence nationale de l’habitat a constaté une aggravation de pratiques commerciales frauduleuses ainsi qu’une hausse injustifiée des tarifs proposés dans les devis. Pour y remédier, il est désormais interdit d’effectuer des démarchages téléphoniques liés aux travaux de rénovation énergétique. Celle nouvelle loi est entrée en vigueur début septembre dernier.

Automobile : une nouvelle application pour ne pas se ruiner avec les petites réparations

Nouvelle application économie réparations automobile

Même les plus affutés et aguerris des conducteurs ne sont pas à l’abri d’un moment d’inattention menant à un petit accrochage ou à une détérioration minime de leurs véhicules. Dans ces cas-là, le premier réflexe est souvent de ne rien faire, soit parce que l’assurance ne prend pas en charge les réparations, soit justement pour ne pas perdre le bonus.

Les banques hésitent à prolonger les reports de prêts liés au COVID

Hesitation banque report pret covid

La pandémie de COVID-19 a sévèrement impacté les petites entreprises émiraties et leurs salariés. Si les banques ont mis en place des mesures de soutien à leurs clients au deuxième trimestre, elles se montrent désormais très sélectives ou réticentes à maintenir l’allègement. Dans un contexte économique toujours tendu et incertain, elles redoutent les défauts de paiement.

Chute des prêts aux particuliers, mais hausse des crédits aux entreprises au Royaume-Uni

Chute pret particulier hausse credit entreprise royaume uni

Au Royaume-Uni, la pandémie de coronavirus affecte la plupart des secteurs économiques, et le crédit ne fait pas exception. Dans un contexte de récession, les prévisions d’EY Item Club montrent un repli de 16 % des crédits accordés aux consommateurs sur un an. En parallèle, les prêts accordés aux entreprises vont augmenter de 14,4 %.

Les banques indiennes préparent un nouveau plan de restructuration des dettes des particuliers

Banques indiennes plan restructuration dette

Pour soutenir les consommateurs en difficulté à cause de la pandémie de Covid-19, les banques indiennes préparent un nouveau plan de restructuration de leurs dettes en cours. Des critères d’éligibilité stricts s’appliqueront, considérant le coût du dispositif pour les établissements prêteurs.

Stabilisation des impayés de crédit à la consommation en juillet selon TransUnion

Stabilisation en cours crédit consommation

En juillet, le pourcentage total de détenteurs de prêts à la consommation en difficultés financières aux États-Unis a diminué. Selon le rapport de TransUnion, il s’agit d’une première depuis mars. Les reports de paiement et l’aide gouvernementale, combinée à une réduction des dépenses, ont permis aux consommateurs de limiter les impayés.

Marché automobile : bilan du premier semestre 2020 en France

Marché automobile premier semestre 2020

Sur le marché automobile français, la première moitié de 2020 a été marquée par des hauts et des bas. Après un début d’année faste suivi d’un effondrement brusque et violent au printemps, les ventes ont repris un peu de couleurs à la fin du confinement. Les pertes enregistrées pendant les mois d’arrêt total n’ont toutefois pas été recouvertes. Si la majorité des constructeurs ont souffert de la crise, un seul est parvenu à terminer le semestre dans le vert.

Maroc : un durcissement à venir des conditions d’octroi de crédit

Durcissement octroi crédit maroc

À l’image du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) en France, la Bank Al-Maghrib (BAM) au Maroc va également émettre des recommandations concernant les conditions d’octroi de crédit dans le Royaume, ceci pour ralentir l’endettement galopant des ménages marocains. Les nouvelles règles devraient entrer en vigueur l’année prochaine et exclure du marché des crédits une proportion importante de la population.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.