Chute des prêts aux particuliers, mais hausse des crédits aux entreprises au Royaume-Uni

Chute pret particulier hausse credit entreprise royaume uni

Au Royaume-Uni, la pandémie de coronavirus affecte la plupart des secteurs économiques, et le crédit ne fait pas exception. Dans un contexte de récession, les prévisions d’EY Item Club montrent un repli de 16 % des crédits accordés aux consommateurs sur un an. En parallèle, les prêts accordés aux entreprises vont augmenter de 14,4 %.

Chute des prêts aux particuliers

La composition des prêts bancaires a considérablement changé sous l’effet de la crise sanitaire et économique qui frappe le Royaume-Uni. En effet, alors que les consommateurs réduisent leurs dépenses, les entreprises empruntent davantage pour traverser cette période difficile.

En conséquence, selon EY Item Club,

Les financements octroyés par les banques aux particuliers devraient diminuer de 15,9 %

via les prêts à la consommation et les cartes de crédit. La branche de prévision économique du cabinet comptable précise qu’il s’agirait du

Ralentissement le plus marqué des crédits aux ménages depuis 1993, année de première publication de ses statistiques.

De son côté, la Banque d’Angleterre comptabilise un total de 15,6 milliards de livres sterling de remboursements de crédit à la consommation entre mars et juin. Un pic à 7,4 milliards de livres a été atteint en avril, premier mois complet de confinement. C’est le plus haut niveau jamais observé pour cet indicateur depuis 1993.

Important Les chiffres annoncent un rebond en 2021, mais l’encours total de la dette ne devrait dépasser son niveau d’avant la pandémie (225 milliards de livres) qu’en 2022 au plus tôt.

Les prêts hypothécaires devraient enregistrer quant à eux une progression de 2,6 %, la plus lente en cinq ans, la hausse du chômage freinant le marché immobilier,

déclare EY Item Club.

Bond des financements aux entreprises

Dans le même temps, les prêts aux entreprises britanniques ont augmenté, tirés notamment par les prêts garantis par le gouvernement, après avoir diminué au cours de la décennie précédente. Les prévisionnistes d’EY anticipent

Une hausse de 14,4 % en 2020 par rapport à 2019, sa plus forte croissance en 13 ans.

Omar Ali, associé du cabinet en charge des services financiers, a souligné que

Cette somme colossale prêtée aux entreprises sur une très courte période est due aux difficultés sans précédent causées par le Covid-19 à l’économie britannique.

Omar Ali

Pour autant, en prévision d’une reprise lente et d’une augmentation du chômage,

Important Les banques ont déjà annulé des prêts d’une valeur de plusieurs milliards de livres.

HSBC, NatWest Group (anciennement Royal Bank of Scotland), Lloyds Banking Group et Barclays ont mis de côté un montant cumulé de 9 milliards de livres sterling au cours du deuxième trimestre de 2020 pour couvrir leurs créances douteuses.

Omar Ali ajoute qu’

Une économie affaiblie, une augmentation des radiations de crédits non recouvrables et une production ralentie affecteront leur rentabilité et par extension, leur future capacité de prêt.

Omar Ali

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.