Le marché automobile marocain reprend timidement en juillet

Marché auto marocain juillet

Après quelques mois de morosité, les ventes de voitures neuves au Maroc renouent avec la croissance en juillet, surtout dans le segment des voitures particulières. Cependant, cette embellie ne comble pas les contrecoups causés par la crise de Covid-19, en dépit de nombreuses mesures adoptées par les concessionnaires pour faire revenir les acheteurs.

Selon les derniers chiffres de l’association des importateurs de voitures au Maroc ou l’AIVAM, les nouvelles immatriculations de voitures neuves ont progressé de 10,43 % en juillet. Les ventes de véhicules particuliers sont en hausse, à plus de 12 800 exemplaires écoulés. Le marché des véhicules utilitaires légers suit aussi la même courbe, affichant une augmentation de 8,03 %. Mais, ces résultats ne pourront pas masquer le lourd impact de la crise actuelle sur les ventes annuelles d’auto dans le Royaume. Sur les sept premiers mois de 2020, ce secteur se trouve toujours aujourd’hui dans le rouge.

Les ventes de voitures neuves reprennent des couleurs

Le marché des véhicules neufs au Maroc a aussi subi de plein fouet les répercussions de l’épidémie de Covid-19 entre mars et juin.

ImportantNéanmoins, selon les récents chiffres de l’AIVAM, le secteur commence à s’en sortir.

En juillet, les ventes de voitures neuves ont repris progressivement, affichant une hausse de 10,43 % avec 14 377 unités mises sur les routes du Royaume. Les VP (+10 %) représentent une grande majorité de ces ventes, avec 12 817 exemplaires écoulés sur la période. Les VUL (+8,03 %) affichent également une assez belle performance.

Malgré cette reprise, les chiffres exceptionnels de 2019 ont peu de chance d’être égalés. Sur les sept premiers mois de l’année, le secteur accuse un retard de - 35,86 % en comparaison annuelle, avec seulement 60 151 automobiles mises sur la circulation.

Des mesures d’assouplissement inédites pour booster les ventes

Confrontés à cette baisse d’activité et au risque d’accumulation des stocks, les concessionnaires, les marques et les banques travaillent de concert pour soutenir les ventes. Des conseillers commerciaux et financiers se déploient sur l’ensemble du territoire afin de guider les acheteurs dans leur choix de prêt auto ainsi que le montage financier de l’opération.

Entre les remises, les facilités de paiement et les primes à la casse, les choix proposés aux clients sont nombreux.

ImportantLes vendeurs ont aussi mis en place un nouveau système de vente à distance, où toutes les démarches administratives peuvent s’effectuer en ligne.

Sur une plateforme sécurisée, les potentiels acheteurs peuvent choisir leur modèle et commander les options (couleurs, motorisations ou encore finitions), sans avoir à se rendre en succursale. S’ils décident d’acheter, il leur suffit de scanner les documents nécessaires à l’opération, de les envoyer via le site et de se faire livrer leur voiture. Les concessionnaires demandent simplement le versement d’un acompte au moment de la commande, le reste du paiement pouvant être effectué par virement bancaire.

Grâce à cette plateforme digitale et intuitive – et aux autres mesures d’accompagnement (conseil en ligne, service après-vente à distance, etc.), les opérateurs du marché automobile marocain comptent redémarrer leurs activités en dépit d’une nouvelle hausse des contaminations au coronavirus ces dernières semaines.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.