Les banques indiennes préparent un nouveau plan de restructuration des dettes des particuliers

Banques indiennes plan restructuration dette

Pour soutenir les consommateurs en difficulté à cause de la pandémie de Covid-19, les banques indiennes préparent un nouveau plan de restructuration de leurs dettes en cours. Des critères d’éligibilité stricts s’appliqueront, considérant le coût du dispositif pour les établissements prêteurs.

Un nouveau programme de restructuration de prêts en préparation chez les banques

La banque centrale indienne, la RBI, avait autorisé l’octroi d’un moratoire pour les particuliers touchés par Covid-19 pour un trimestre à compter du 1er mars et prolongé cette période de trois mois jusqu’en août. En conséquence, les emprunteurs qui ont perdu leur emploi ou ont subi une forte réduction de salaire pourraient bientôt accéder à un nouveau plan de restructuration de prêts.

Le plus grand prêteur du pays, la State Bank of India (SBI), prévoit d’accorder un report de remboursement sous conditions à ses clients. Selon une source proche du dossier, les équipes travaillent actuellement sur une politique approuvée par le conseil d’administration.

Important S’il est évident que ces mesures de soutien aux ménages augmenteront le coût de provisionnement pour le prêteur.

En effet, conformément aux instructions de la RBI, la banque devra passer une provision en capital de 10 %. Mais pour l’heure, l’on ignore encore qui va supporter cette charge financière.

Une éligibilité conditionnée à un lien direct entre les difficultés et le Covid-19

La durée du moratoire sera déterminée par l’impact financier du Covid-19 sur le client. Selon un responsable,

En cas de licenciement, la banque pourrait accorder un moratoire de six mois, contre trois mois, par exemple pour un salarié ayant perdu 25 % de ses revenus.

La banque indique avoir défini

Deux ou trois catégories standard au lieu d’options personnalisées.

Les sources précisent que la standardisation se fera par produit (emprunt immobilier, crédit automobile, prêt personnel).

Important L’accord de la banque se fera après un contrôle strict de l’impact réel de la crise sanitaire sur le client.

Elle va notamment chercher à établir que la perte d’emploi ou la réduction de salaire est directement liée à la pandémie.

La banque centrale maintien des barrières strictes en termes d’éligibilité pour ce nouveau programme. Les potentiels bénéficiaires ne doivent pas avoir des impayés de plus de 30 jours. Les emprunteurs ayant déjà obtenu un moratoire entre mars et août ne sont pas non plus nécessairement éligibles, car pour SBI,

Une personne qui se contente de garder l’argent ne doit pas accéder au dispositif.

Pour les prochains mois, avec l’expiration des moratoires, l’agence de notation Crisil annonce une probable hausse des actifs non performants (NPA) de l’activité de détail des banques.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.