Les arnaques à la rénovation énergétique

Renovation énergetique arnaque

L’Agence nationale de l’habitat a constaté une aggravation de pratiques commerciales frauduleuses ainsi qu’une hausse injustifiée des tarifs proposés dans les devis. Pour y remédier, il est désormais interdit d’effectuer des démarchages téléphoniques liés aux travaux de rénovation énergétique. Celle nouvelle loi est entrée en vigueur début septembre dernier.

Le dirigeant d’une société a été mis en prison pour avoir arnaqué une centaine de personnes, dont la plupart sont des seniors. Les escrocs sont nombreux à agir ainsi, en utilisant souvent la même méthode. En effet, ils appellent leur victime en leur proposant d’effectuer des travaux de rénovation énergétique ou à acheter divers produits, une chaudière par exemple. C’est pourquoi dorénavant, cette technique de vente est interdite depuis le 1er septembre 2020.

Pour rappel, il est possible de financer les travaux de rénovation énergétique grâce à l’éco-prêt à taux zéro. Lorsque l’on souhaite en effectuer,

Il peut être plus intéressant d’opter pour cette solution.

Une véritable aubaine pour les escrocs

Il devient courant de recevoir des appels qui proposent pour le tarif d’un euro d’isoler les combles, les murs par l’extérieur, etc. Édouard Barthès, patron d’EBS Isolation, le confirme :

Chaque fois qu’un dispositif est rendu plus attrayant, des éco délinquants en profitent. Il s’agit d’un véritable problème, parce que dès qu’aucune surveillance n’est mise en place sur un type de chantier, des arnaques se produisent sur d’autres travaux.

Édouard Barthès

La plupart du temps, les escrocs profitent du système assez sophistiqué du CEE ou certificat d’économie d’énergie. En effet, il est possible de le cumuler avec les aides gouvernementales. Rappelons que les fournisseurs se procurent des certificats auprès des professionnels ayant réalisé des chantiers quand ils ont besoin de financer des travaux de rénovation énergétique. Des entreprises en profitent alors pour :

  • fausser les devis ;
  • réaliser n’importe comment les travaux ;
  • vendre de fausses attestations.

Les dispositions qui permettent d’y remédier

D’abord, il convient de rappeler qu’il est possible de réaliser d’améliorer la performance énergétique d’un logement à l’aide de l’éco ptz. Pour concrétiser un tel projet et éviter toute arnaque, il serait préférable de recourir à ce prêt à taux zéro. En effet, l’Agence nationale de l’habitat a enregistré une recrudescence de pratiques commerciales malhonnêtes et de nombreuses malfaçons dans le secteur de la rénovation énergétique.

Afin de l’assainir,

ImportantUne loi interdit donc à présent le démarchage téléphonique pour effectuer des travaux.

Elle a été adoptée en juillet, mais elle est entrée en application le 1er septembre dernier.

Concernant Édouard Barthès, il réclame également la mise en place de plus de sanctions. Il explique :

Les contrôles doivent être multipliés pour garder la confiance des gens. De même, il faut que l’État impose des visites techniques.

Édouard Barthès

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.