Les acteurs de l’industrie automobile européenne suspendus aux lèvres de l’UE et du gouvernement britannique

Acteurs industrie auto europe

La période de transition pour rendre le Brexit effectif expirera à la fin de cette année. Pourtant, le gouvernement britannique et l’Union européenne sont toujours dans l’impasse concernant les termes de cette sortie du Royaume-Uni. Déjà fortement secouée par la crise sanitaire, l’industrie automobile européenne redoute grandement l’absence d’accord, lequel serait tout simplement catastrophique.

Qu’adviendra-t-il de l’accord de libre-échange ?

Selon la logique, en sortant de la zone euro, la Grande-Bretagne ne sera plus liée par un accord de libre-échange avec ses voisins européens. Ce contexte se révèlera préjudiciable pour le commerce, dans un sens comme dans l’autre.

En effet, les marchandises entrant ou sortant du Royaume-Uni seront alors soumis à des taxes douanières, comme le prévoient les règles établies par l’OMC concernant le commerce international.

ImportantD’où la crainte des professionnels du marché de l’automobile puisqu’en cas de « no deal », des droits de douane de 10 % devraient s’appliquer aux véhicules exportés depuis le Royaume-Uni vers l’UE, et inversement. Pour les véhicules utilitaires, ces taxes pourraient même atteindre 22 %.

Or, celles-ci se révèlent supérieures à la marge bénéficiaire appliquée par les constructeurs. Pour rentrer dans les clous, ils seront contraints de revoir à la hausse le prix de vente, dans un contexte où, du fait de la crise sanitaire, la demande est en train de faiblir.

Une perte estimée à 110 milliards d’euros sur 5 ans

L’absence d’accord entre l’Union européenne et le gouvernement britannique risque donc d’entraîner une hausse du prix des voitures, ce qui dissuaderait les particuliers ainsi que les professionnels britanniques à demander un financement auto pour l’acquisition de véhicules neufs.

Inéluctablement, cela conduirait à une chute des ventes encore plus importante que celle constatée pendant la crise sanitaire.

ImportantLes observateurs tablent sur une perte d’environ 110 milliards d’euros pour les 5 prochaines années.

Pour l’heure, la balle est dans le camp de Londres et de Bruxelles. Mais pour les inciter à trouver un accord satisfaisant, 23 organisations issues de l’industrie automobile tiennent à rappeler que les emplois de quelque 14,6 millions de Britanniques et Européens sont également en jeu.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.