Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Marché automobile : bilan du premier semestre 2020 en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 septembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Marché automobile premier semestre 2020

Sur le marché automobile français, la première moitié de 2020 a été marquée par des hauts et des bas. Après un début d’année faste suivi d’un effondrement brusque et violent au printemps, les ventes ont repris un peu de couleurs à la fin du confinement. Les pertes enregistrées pendant les mois d’arrêt total n’ont toutefois pas été recouvertes. Si la majorité des constructeurs ont souffert de la crise, un seul est parvenu à terminer le semestre dans le vert.

Tesla sort du lot

À fin mai, le recul des ventes était de -48,7 % par rapport à la même période de 2019, avec seulement 479 668 voitures neuves vendues. Malgré une embellie en juin avec une progression de +1,2 % des nouvelles immatriculations, le premier semestre a été plombé par une baisse de -38,6 %, ce qui correspond à 715 709 unités écoulées.

ImportantSeul le constructeur américain est sorti grand gagnant de ce semestre avec une croissance de ses ventes de -7,5 %, soit 4 010 unités écoulées au cours des six premiers mois de l’année. Tesla a su tirer profit de l’engouement des Français pour les véhicules électriques et hybrides, dont les ventes ont bondi.

À noter que la marque propose un financement auto spécifique pour l’acquisition de ses modèles, neufs ou d’occasion.

Il faut dire que le marché de l’électrique a été tiré par le renforcement du bonus écologique, dont la prime à la conversion mise en place au mois de juin.

Ainsi, les voitures électriques ont pu grappiller une part de marché de 6,3 % à fin juin 2020 (contre 1,9 % fin 2019), alors que celle des modèles hybrides est montée à 10,4 % (5,3 % fin 2019).

Quel taux pour votre projet ?

Les bons et mauvais élèves

En tête du podium, le groupe Renault a conclu le trimestre avec une part de marché de 20,4 % à fin juin (contre 18,4 % fin 2019).

De leur côté, Porsche et DS ont tenu bon pendant les six premiers mois avec respectivement (-5,2 %) et (-16 %). Toyota (-23 %), Lexus (-22,6 %) et Hyundai (-23,4 %) se sont aussi distingués avec des scores encourageants.

Parmi les marques qui ont enregistré la pire performance du marché figurent Smart (-85,5 %), Jeep (-68,3 %), Jaguar (+64,4 %) et Alfa Romeo (-60,2 %).

Les ventes d’utilitaires se relèvent après le déconfinement

Autre constat intéressant de ce premier semestre 2020 : la progression du canal des clients particuliers. Si sa part de marché était de 40,7 % à fin mars, celle-ci a grimpé à 46,5 % pour tout le semestre.

Le marché des véhicules utilitaires a été mouvementé au cours des six premiers mois. Il est passé de la stabilité avec -2,9 % fin février, pour plonger pendant trois mois, et rebondir en juin avec 52 017 immatriculations, soit une hausse de +7,7 % par rapport à juin 2019. Sur le semestre, la part de ce modèle est de -31,2 %.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.