Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les banques hésitent à prolonger les reports de prêts liés au COVID

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hesitation banque report pret covid

La pandémie de COVID-19 a sévèrement impacté les petites entreprises émiraties et leurs salariés. Si les banques ont mis en place des mesures de soutien à leurs clients au deuxième trimestre, elles se montrent désormais très sélectives ou réticentes à maintenir l’allègement. Dans un contexte économique toujours tendu et incertain, elles redoutent les défauts de paiement.

Des mesures d’allègement pour soulager les particuliers et entreprises

Aux Émirats arabes unis, la crise sanitaire a durement impacté la trésorerie de la plupart des entreprises, notamment les plus petites. Il en a résulté des pertes d’emplois massives et des réductions salariales dans le secteur privé.

Important En conséquence, en mars et avril 2020, les banques émiraties, avec le soutien de la Banque centrale (CBUAE), ont mis en place un certain nombre de mesures visant à soutenir leurs clients affectés par la pandémie.

La CBUAE s’est montrée proactive en mettant des liquidités à la disposition du système bancaire via une série de mesures telles que le financement à coût nul ou à taux réduit et l’assouplissement des limites de capital réglementaire et des règles de liquidité. Le plan de relance de 256 milliards de dirhams annoncée par la CBUAE comprend 50 milliards de dirhams offerts par l’intermédiaire des banques aux clients éligibles qui souhaitent négocier un sursis.

Les clients de l’activité de détail ont pu négocier un report de remboursement de 3 mois sans frais et sans intérêt. Pour les PME et les prêts aux entreprises, les banques ont proposé la réduction des taux d’intérêt, un report ou le rééchelonnement des échéances de crédit.

La dernière enquête de la CBUAE montre que l’épidémie a impacté négativement l’offre et la demande de crédit bancaire.

53 % des banquiers ont estimé que

La demande a baissé de manière substantielle ou modérée pour toutes les catégories d’emprunteurs, à l’exception des entités liées au gouvernement.

Le mouvement concerne par ailleurs tous les types de financements : prêts personnels, cartes de crédit, prêts hypothécaires, prêts automobiles.

Quel taux pour votre projet ?

Vers un resserrement des normes de crédit à la consommation

Si ces mesures d’allègement ont permis de contenir les défauts de paiement au second trimestre, les banquiers et les analystes s’attendent à une forte hausse des impayés aux troisième et quatrième trimestres.

Un banquier indique que pour les prochains mois, ces dernières

Doivent se préparer à une augmentation des prêts douteux, car les pertes d’emplois, les réductions de salaire et les pertes commerciales pèsent toujours sur les finances des emprunteurs.

De nombreuses sociétés ayant diminué temporairement les salaires de leurs employés en avril et en mai prolongent la mesure ou augmentent le taux de baisse. Dans ce contexte inédit, les banques font face à un afflux de dossiers pour la prolongation des reports de remboursement des prêts personnels ou pour une première demande.

Considérant la situation fragile de l’emploi, le ralentissement sur le marché du logement et les perspectives des marchés financiers, les banques restent très prudentes concernant les prêts aux particuliers.

Important Elles anticipent d’ailleurs un resserrement supplémentaire des règles pour les prêts à la consommation au troisième trimestre.

En outre, les banquiers déclarent

Suivre de près les informations du marché sur l’évaluation de la qualité des prêts aux particuliers et aux entreprises en plus des rapports des bureaux de crédit.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.