Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Un syndicat de copropriétaires peut financer les travaux de rénovation énergétique avec un emprunt collectif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 septembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Syndic coproprietaire financement travaux rénovation

Il n’est pas aisé de mettre en œuvre un projet de rénovation énergétique pour une copropriété si la majorité des occupants sont des ménages à revenus modestes. Certes, l’État propose différentes aides visant à soutenir financièrement les propriétaires qui veulent entreprendre ce type de travaux (ANAH, MaPrimeRénov), mais dans le cas d’une copropriété, ces aides s’avèrent insuffisantes.

En complément de celles-ci, le syndic peut alors souscrire à son nom un crédit bancaire collectif pour l’ensemble des copropriétaires ou ceux qui veulent y participer. Dans ce second cas, les copropriétaires qui décident d’y prendre part devront indiquer le montant qu’ils souhaitent solliciter (quote-part de dépenses).

Chaque participant rembourse le prêt à hauteur de sa quote-part

Ce prêt travaux collectif est plus intéressant qu’un crédit à la consommation de par sa souplesse.

Important En effet, chaque participant rembourse à hauteur de sa quote-part et, si l’un d’entre eux n’est pas solvable, les autres copropriétaires ne seront pas tenus de régler les impayés à sa place, puisqu’ils ne sont pas solidaires en cas de défaillance.

D’ailleurs, le syndic doit souscrire une garantie (une caution solidaire) auprès d’un organisme bancaire pour assurer le prêt collectif.

Ainsi, en cas d’impayés de remboursement de prêt par l’un ou quelques copropriétaires, le syndic peut faire appel à cette caution. Cette dernière peut par la suite demander le remboursement du paiement auprès des membres concernés.

À noter toutefois que la décision de recourir à un prêt collectif pour le financement des travaux de rénovation énergétique doit être votée à la majorité. Il en est de même pour les travaux concernés.

Quel taux pour votre projet ?

Les autres financements collectifs

Important Le prêt collectif peut être associé à d’autres financements, comme l’aide de l’Anah, le CEE, ou encore l’écoprêt à taux zéro collectif.

Il faut néanmoins préciser que ce dernier type de financement ne porte que sur une liste restrictive de travaux, dont l’isolation de la toiture, des murs donnant sur l’extérieur, ou celle des planchers, le remplacement ou l’installation d’un système de chauffage performant ou fonctionnant aux énergies renouvelables.

D’autre part, le prêt est tout de même soumis à un taux relativement faible (entre 0,5 % et 1 %), car le syndic doit être garanti par une caution.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.