Consommation : les ménages évitent de piocher dans leurs bas de laine

Conso ménages bas de laine

Alors que les Français ont pu accumuler suffisamment d’épargne pendant le confinement, ils continuent de payer leurs achats à crédit au lieu de puiser dans leurs économies. Dans le contexte de crise actuel, les ménages restent en effet prudents et choisissent de conserver leur bas de laine comme d’un matelas de protection en prévision de lendemains difficiles. C’est ce qui ressort d’une étude récente menée par Cofidis.

Dans les détails, les Français souscrivent essentiellement des prêts de faibles montants et sur de courte de durée pour financer l’achat de biens d’équipements informatiques et/ou électroménagers. Selon toujours cette étude, la plupart des achats s’effectuent en ligne ou par carte bancaire, avec une préférence des ménages pour les paiements échelonnés (en 3ou 4 fois).

Une stratégie pour booster le pouvoir d’achat

Selon les analyses d’un expert marketing du Cofidis, l’achat à crédit est une stratégie utilisée par les ménages pour booster leur pouvoir d’achat, en particulier en temps de crise. Ceci leur permet de ne pas trop limiter les dépenses de consommation et de disposer d’une réserve d’argent en cas de difficultés financières ou des soucis de santé.

Important La hausse du nombre de souscriptions de prêts à la consommation constatée depuis le mois d’août a été favorisée par le boom des achats en ligne.

Afin de séduire la clientèle, tous les commerçants sur le web proposent actuellement des solutions de financement.

D’autre part, ceux qui font leurs courses en magasins optent pour les paiements en 3 ou 4 fois par carte bancaire. Ils ne règlent ainsi que la première échéance au moment de l’achat. Le reste est remboursé sous forme de mensualités avec les intérêts.

20 % des Français comptent souscrire un prêt conso dans les mois à venir

D’après les résultats de l’enquête, ce phénomène risque de perdurer étant donné que 20 % des répondants comptent souscrire un prêt conso dans les mois à venir. Ceci concerne en particulier les foyers les plus modestes qui n’ont pas pu économiser, même pendant la période du confinement.

ImportantÀ la différence des ménages aisés profitant d'une baisse des dépenses de consommation pour se constituer plus d’épargne, ces ménages fragiles n’ont d’autres choix que de contracter de nouvelles dettes pour pouvoir subvenir à leurs besoins.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.