BTP : le confinement n’entravera pas les travaux

Travaux btp confinement

Le nouveau confinement décidé par le gouvernement et qui devrait se tenir au moins jusqu’au 1er décembre ne sera pas vraiment similaire au premier. Par exemple, pour les professionnels du bâtiment, il ne sera plus question d’un arrêt total des chantiers. En respectant scrupuleusement les gestes barrières, ils seront autorisés à intervenir auprès des particuliers.

Les travaux devront se poursuivre

Que les constructeurs immobiliers et les artisans se rassurent, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a autorisé la poursuite des travaux malgré le confinement.

Important Les chantiers en cours ne devraient donc pas s’arrêter comme c’était le cas en mars dernier, mais les responsables sont invités à respecter scrupuleusement les gestes barrières et à tout mettre en œuvre pour que les ouvriers puissent travailler dans des conditions sanitaires optimales.

Les particuliers ayant souscrit un prêt travaux pour réaménager leur habitat peuvent également pousser un grand soupir de soulagement. En effet, ils sont autorisés à accueillir les professionnels à leur domicile. La ministre compte toutefois sur le bon sens de chacun et le professionnalisme des artisans pour ne pas mettre en danger la vie d’autrui.

Pour ce qui est des projets en attente d’agrément, la ministre a promis d’accélérer l’instruction des dossiers et la délivrance des permis de construire.

Des leçons ont été tirées du premier confinement

En occultant le contexte sanitaire qui, bien évidemment, attise les tensions, le seul point positif à l’heure de ce reconfinement est que les autorités n’avancent plus à l’aveugle.

De ce fait, elles peuvent se montrer plus souples et établir une liste des secteurs qui peuvent continuer leur activité (soit en télétravail, soit sur site dans le respect total des gestes barrières) et de ceux qui doivent, malheureusement, s’interrompre de nouveau.

ImportantLe premier confinement a également permis à certains corps de métiers de développer des outils digitaux leur permettant de poursuivre leur activité malgré les restrictions.

C’est le cas, par exemple, des études de notaire qui ont la possibilité de finaliser les actes de vente malgré le confinement, et ce, grâce aux visites virtuelles, à la signature électronique et, bien évidemment, aux moyens de paiement dématérialisé.

Concernant les professionnels du déménagement, ils sont autorisés à exercer, sous réserve que les clients présentent les pièces justificatives (acte de vente ou contrat de location).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.