Dernier trimestre difficile en perspective pour la filière automobile

Trimestre difficile automobile

La reprise sur le marché automobile français est en train de ralentir, comme le montre l’effondrement des volumes en octobre. Avec l’entrée en confinement pour une durée incertaine, le durcissement de la fiscalité et les changements sur les dispositifs publics d’aide à l’achat, l’avenir s’annonce incertain pour l’ensemble du secteur.

Chute des immatriculations en octobre

D’après AAA Data,

Le mois d’octobre a été difficile pour le marché français des voitures particulières avec seulement 171 049 unités écoulées (-9,5 %).

Depuis le début de l’année, 1,3 million d’immatriculations ont été comptabilisées, soit un repli de 26,91 % en données brutes sur un an.

Cet essoufflement s’explique par un écart d’un jour ouvré entre 2019 (23 jours) et 2020 (22 jours). De plus, le mois d’octobre de l’année dernière était particulier dans la mesure où les constructeurs ont multiplié les ventes tactiques en prévision de l’entrée en vigueur de la nouvelle directive européenne concernant la diminution des émissions de CO2. Xavier Horent délégué général du CNPA ajoute que

les effets du plan de relance commencent à s’amenuisent.

Important La situation risque de s’aggraver avec le confinement malgré la mise en place du Click & Collect,

Qui permet aux automobilistes de commander sur Internet et de récupérer ensuite leur voiture en concession. Les particuliers semblent par ailleurs peu enclins à conclure l’acquisition d’un véhicule neuf en ligne sans l’avoir essayé physiquement. Dès l’annonce du nouveau confinement, les clients ont suspendu leurs projets d’achats.

Fin d’année difficile en perspective

La fin de l’année 2020 s’annonce ainsi très incertaine. Alors que l’on ignore encore la durée réelle de ce deuxième confinement, les Français s’inquiètent de ses conséquents économiques. Aussi, en dépit des dispositifs d’aide, les potentiels acheteurs sont frileux à l’idée de souscrire un prêt auto. La perspective d’un malus plus sévère en 2021, des changements apportés au bonus et à la prime à la conversion, ainsi que de l’arrivée d’une nouvelle taxe au poids à partir de 2022 ne sont pas pour rétablir la confiance des ménages.

Les experts du marché anticipent ainsi

Une chute supplémentaire des ventes, voire l’interruption de la production dans les usines,

Impactant lourdement les performances financières du secteur.

Important Seule bonne nouvelle dans un tableau sombre, le marché de l’occasion s’affiche en hausse de 11 %.

Un mouvement qui traduit probablement le besoin des Français en moyens de déplacement sécurisés sur le plan sanitaire sans pour autant s’endetter de manière excessive ou trop puiser dans leurs économies.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.