Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Quid du remboursement d’un crédit affecté suite à l’annulation du contrat de prestation ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 novembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Remboursement crédit affecté après annulation contrat

Un grand nombre de ménages souscrivent des prêts afin de financer des projets d’installation de panneaux solaires ou d’infrastructures éoliennes. Toutefois, les prestations ne se passent pas comme prévu et, faute d’arrangement amiable, les clients s’estimant lésés empruntent trop souvent la voie judiciaire. Ainsi, le nombre de contentieux a fortement augmenté ces dernières années.

La plupart des victimes accusent leurs banques d’avoir commis une faute dans le déblocage des fonds afin de ne pas être contraintes de restituer le capital emprunté. Mais selon la Cour de cassation, il n’existe que deux cas de supposition pouvant engager la responsabilité de la banque : le déblocage des fonds nonobstant la non-validité du contrat de prestation, et le déblocage des fonds malgré l’inexécution du contrat.

Pourtant, la Cour précise que si le contrat est annulé par la faute de l’emprunteur, la banque est en droit de réclamer le remboursement du prêt.

Quel taux pour votre projet ?

La banque est tenue de vérifier la validité du contrat avant de débloquer les fonds

Pour la jurisprudence, la banque ne devrait débloquer le fonds qu’après avoir vérifié que le contrat a été établi dans le respect des conditions stipulées par le Code de la consommation. Autrement, elle risque de perdre la créance de restitution de fonds. Toutefois, sa responsabilité ne peut se justifier lorsque l’emprunteur peut récupérer le prix de la prestation.

En principe, la nullité du contrat est causée par l’absence d’un formulaire de rétractation ou de mentions obligatoires. Pour la banque, il est impératif de s’assurer que tout ceci figure bien dans le document avant de remettre les fonds empruntés au titre de crédits à la consommation.

Le déblocage des fonds malgré l’inexécution du contrat de prestation constitue également une faute

En débloquant des fonds au profit du prestataire malgré l’inexécution du contrat, la banque commet une faute. Il faut néanmoins qu’elle soit en mesure de constater que l’ensemble des prestations prévues dans le contrat est réalisé à la fin des travaux d’installation.

Important Si le contrat est annulé par la faute de l’emprunteur, la responsabilité de la banque n’est pas engagée et celle-ci peut très bien réclamer le remboursement du prêt.

Ce type de problème peut survenir suite à un différend entre le client et le prestataire, lequel a rendu impossible la mise en service de l’installation.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.