La mise en œuvre de la rénovation énergétique des immeubles collectifs va prendre plus de temps que prévu

Rénovation énergétique immeuble collectif

Malgré l’effort entrepris par l’État pour faciliter la rénovation énergétique des immeubles collectifs, la mise en œuvre des travaux ne se fera pas dans les prochains mois. Ce propos emprunt de scepticisme résume l’avis du président de l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers), Henry Buzy-Cazaux, au sujet de la relance de la filière bâtiment.

Selon ses explications, les dispositifs d’aide et les solutions de financement proposés ne suffisent pas à susciter le désir d’entreprendre des travaux chez les copropriétaires. Il faut également un cadre réglementaire efficace qui rend plus facile la prise des décisions.

D’autre part, le nouveau confinement empêche les copropriétaires de tenir une assemblée en présentiel et de trancher sur des sujets importants, comme le lancement des travaux de rénovation coûteux.

Les copropriétaires hésitent à engager des travaux

Dans le contexte de crise actuel, de nombreux ménages préfèrent se constituer une épargne de précaution plutôt que d’engager des dépenses importantes pour des travaux de rénovation. Il ne faut pas ainsi s’attendre à ce qu’un grand nombre de projets soient lancés dans les prochains mois.

Important Néanmoins, un large éventail de dispositifs d’aide et de solutions de financement sont disponibles à l’instar de MaPrimeRénov Copro et de la prime CITE. Outre cela, les syndics peuvent également souscrire un prêt travaux collectif pour financer la rénovation énergétique des parties communes.

Mais il faut dire que la mise en œuvre de la rénovation énergétique des immeubles collectifs va prendre plus de temps que prévu. Il n’est pas évident de prendre des décisions portant sur des travaux coûteux au cours d’une réunion à distance.

D’autant plus qu’

Un certain nombre de syndics ne disposent pas d’outils adéquats pour permettre la tenue d’une assemblée générale en visioconférence, déplore Henry Buzy-Cazaux.

Henry Buzy-Cazaux

Pourquoi ne pas relancer le secteur avec la construction de logements neufs ?

Ayant misé notamment sur les travaux de rénovation énergétique des immeubles collectifs pour relancer le secteur du bâtiment et l’économie, l’État a mis de côté les projets de construction de logements neufs.

Important Le président de l’IMSI suggère ainsi au ministère du Logement de changer de stratégie et de soutenir davantage la construction neuve afin d’activer la reprise de l’économie.

Il convient en outre d’accélérer la réforme du droit de la copropriété en intégrant dans le plan les évolutions réglementaires proposées par les syndics.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.