Le Maroc en passe de devenir le plus grand producteur de voitures en Afrique

Maroc devenir grand producteur voitures afrique

Pour le moment, l’Afrique du Sud reste en tête du classement des plus grands producteurs de voitures en Afrique. Toutefois, l’industrie automobile au Maroc est en train de connaitre un essor sans précédent. Les acteurs majeurs français comme PSA et Renault y poursuivent allègrement leur développement, tout comme le géant chinois BYD qui veut en faire un fief pour ses voitures électriques.

Terre d’accueil des constructeurs français

Ils sont des rivaux historiques, mais force est de constater que le groupe PSA et Renault sont sur la même longueur d’onde, tout du moins en ce qui concerne les avantages d’une implantation en terre marocaine.

Le groupe PSA a officiellement lancé ses activités au Maroc, ou plus précisément à Kenitra, en juin 2019. Dès l’année suivante, le pays a produit 100 000 véhicules supplémentaires.

Quant à la marque au losange, elle a choisi de s’implanter dans la ville de Melloussa, en y mettant en place une usine d’assemblage. En 2011, seulement 12 % des véhicules destinés au marché marocain ont été assemblés sur place. Sept ans plus tard, ce pourcentage était passé à 47 %.

L’usine d’assemblage présent au Maroc a permis de faire baisser le coût de production, ce qui a également profité aux particuliers ayant contracté un prêt auto auprès de leur banque en vue d’acquérir une voiture neuve.

Important En effet, importer les différentes pièces de carrosseries et de moteur revient moins cher que d’importer des véhicules déjà assemblés.

La Chine aussi se met à l’heure marocaine

La Chine a également ses propres projets en Afrique en ce qui concerne la production de véhicules. Par exemple, le constructeur chinois BYD a déjà fait savoir son intention de construire quatre usines à Tanger.

Ces dernières sont destinées à la production de voitures électriques. Le géant chinois table sur une production de 300 000 véhicules par an.

Le Maroc, tout en haut du classement

Important Une fois que PSA, Renault et BYD auront concrétisé leur projet respectif, le Maroc devrait se retrouver tout en haut du classement des plus grands producteurs de voitures en Afrique, avec plus de 700 000 véhicules qui sortent chaque année des usines.

Si les stratégies de développement de chaque constructeur portent effectivement leurs fruits, le million de véhicules produits au Maroc pourra être atteint d’ici 2030.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.