Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Tendances : la consommation de seconde main

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Consommation seconde main

Il fut un temps où les vêtements qui ne servaient plus étaient mis aux rebuts ou bien donnés à des œuvres caritatives. Mais si les Français sont toujours enclins à en faire don aux associations, ils préfèrent désormais vendre plutôt que jeter. Ce qui contribue à l’essor du marché de vêtements d’occasion.

Une démarche économique

Pourquoi consentir à porter des vêtements d’occasion ? Tout simplement pour économiser de l’argent. Même chez les ménages aisés, la tendance est en train de s’installer. La crise sanitaire et la baisse significative des revenus ont eu raison des réticences d’avant.

Aujourd’hui, la priorité est de réduire les postes de dépenses qui peuvent l’être. Les Français ne souscrivent des crédits conso et autres prêts personnels qu’en cas de force majeure. Des coupes sont opérées dans le budget « nourriture ». Et surtout, des efforts sont faits pour tenter de diminuer les dépenses en matière d’habillement. Le but est d’être le plus pragmatique possible et les vêtements d’occasion semblent être une excellente alternative.

Important Pour les acheteurs, les différences de prix entre les vêtements neufs et usagés peuvent être considérables. Pour les vendeurs particuliers, c’est l’occasion de récupérer un peu d’argent tout en redonnant une deuxième vie à des affaires qui encombraient leurs placards.

Mais les particuliers ne sont pas les seuls à avoir flairé le bon filon. Des professionnels se sont également lancés sur ce créneau.

Certaines boutiques de la capitale vendent ainsi des vêtements au kilo, laissant l’éventualité au plus chanceux de trouver des pièces de qualité à moindre coût.

D’autres ont choisi le e-commerce comme plateforme de vente et certains d’entre eux ont désormais pignon sur rue, à l’image de Vinted.

Quel taux pour votre projet ?

Une démarche écologique

Le recyclage des vêtements usagés présente également une grande portée écologique et permet de lutter contre la surconsommation et le gaspillage.

De plus, ce « nouveau » commerce permet de réduire l’influence des grandes marques qui continuent d’aggraver leur empreinte carbone via leurs usines de production.

Des pièces uniques

Pour les consommateurs, surtout pour les plus bricoleurs, se fournir en vêtements de seconde main est la garantie de détenir une pièce unique, en particulier s’ils laissent parler leur créativité et ajoutent une petite touche personnelle à leur nouvelle acquisition (ajout d’éléments décoratifs, changement de coupe ou de style…).

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.