Mobilité électrique : la Chine revoit ses ambitions pour 2025 à la baisse

Ambition chine mobilité électrique 2025

La Chine maintient son ambition d’augmenter la part des véhicules électrifiés au sein de son parc. À l’horizon 2035, ceux-ci devraient dominer sur le premier marché automobile mondial. Toutefois, à plus court terme, les objectifs à 2025 ont été revus à la baisse, avec une part des voitures roulant aux « énergies nouvelles » de 20 % seulement au lieu de 25 %.

Les objectifs de développement de l’automobile verte sont révisés à la baisse

Le développement de véhicules 100 % électriques, hybrides ou alimentés par une pile à combustible reste une priorité stratégique pour les autorités chinoises. Néanmoins, elles ont annoncé début novembre la révision de l’objectif pour 2025 à 20 % des ventes alors que l’année dernière, le ministère du Commerce avait misé sur 25 %.

En revanche, en 2035, les moteurs électrifiés devraient prendre le pas sur les moteurs thermiques. Un document publié par le gouvernement précise ainsi que

Les modèles zéro émission détiendront la plus grande part du marché et les entités publiques basculeront totalement vers la mobilité électrique à cette échéance.

Le souhait est ambitieux, sachant que ce pourcentage n’était que de 5 % en 2019 et que plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre à travers le monde sont attribuées à l’Empire du Milieu. Mais il est vrai qu’avec ses 1,4 milliard d’habitants, le géant asiatique a du chemin à faire pour parvenir à la neutralité carbone d’ici 2060, comme l’a promis son président en septembre dernier.

Réactions positives des marchés aux nouvelles prévisions

ImportantAfin de permettre l’essor du secteur attendu, Pékin prévoit une restructuration globale de l’écosystème,

Dont le déploiement de réseaux plus performants pour la recharge et le recyclage des batteries. En parallèle, l’Exécutif réclame d’importants efforts concernant la qualité du service après-vente et appelle à une meilleure intégration des différents acteurs de la filière.

Il reste pour toutes les parties prenantes à lever le frein que constitue le prix des véhicules électriques. Car à l’heure où les consommateurs cherchent à réduire leurs charges fixes, le poids d’un crédit auto est dissuasif, malgré la prise de conscience écologique.

La bourse semble avoir accueilli positivement l’annonce de ces prévisions officielles. Dernièrement, les cours du titre de la firme automobile BYD, très actif dans le domaine de l’électrique, ont bondi sur la place financière de Shenzhen. Les actions des équipementiers chinois Shenglan Technology et Kstopa ont également gagné plusieurs points.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.