En Suisse, la pandémie risque de mettre à mal le système de retraite sur le long terme

Suisse système retraite pandémie

Les conséquences immédiates de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale sont déjà considérables. Mais elles risquent d’être encore plus dévastatrices sur le long terme, en particulier dans le domaine des pensions de retraite. Malgré un régime qui a déjà fait ses preuves, les futurs retraités en Suisse ne sont pas à l’abri d’une défaillance du système.

Des pensions minorées

La paralysie économique occasionnée par le confinement continuera de faire des ravages, même si depuis, l’activité a repris.

Pour de nombreux pays du monde, cette crise qui n’a pas encore livré son épilogue a entrainé une forte récession.

ImportantCe repli économique se fera forcément ressentir sur les futures pensions de retraite. En effet, les ménages ont dû baisser le montant de leur cotisation, alors que les investissements censés rémunérer les montants épargnés n’ont pas rapporté suffisamment.

De plus, toujours à cause de la crise économique et de la baisse conséquente des revenus que cela a engendrée, certains ménages ont été contraints, avec l’autorisation de leur gouvernement, de puiser dans leur épargne-retraite. Ces réserves étaient initialement destinées à assurer les vieux jours.

L’avantage en est qu’ils ne sont pas obligés de recourir, par exemple, à des prêts personnels pour assurer leur subsistance ; mais l’inconvénient est qu’à moins de consentir à travailler plus longtemps, les personnes ayant pioché dans leur fonds de retraite devront se contenter de pensions moindres.

Le système de retraite en Suisse suscite quelques inquiétudes

Le système de retraite suisse est, certes, moins pertinent que celui des Pays-Bas, moins durable que celui du Danemark et moins intègre que celui de la Finlande, mais il a le mérite de présenter des bases solides.

Malgré tout, des craintes subsistent puisque la Covid-19 et tous les bouleversements qu’elle a entrainés sont de nature à ébranler cette solidité apparente.

Selon les observateurs, les autorités ont intérêt à prendre des mesures spécifiques pour soutenir l’économie et, par voie de conséquence, ce système de retraite qui est en train de montrer ses limites.

ImportantPour solidifier les bases du système, certains observateurs préconisent, entre autres, de retarder l’âge de départ à la retraite.

Ceci n’est pas sans rappeler les débats houleux qui ont eu lieu en France lorsque le Président de la République avait présenté les principales lignes de sa réforme des retraites.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.