Les PME adoptent la gestion durable et responsable

Pme gestion durable responsable

La pédagogie conduite par les organismes de crédit sur la gestion durable et responsable des investissements a porté ses fruits. Depuis quelques années, les investisseurs particuliers accordent une importance particulière à cet aspect de leurs projets. L’élargissement des offres de solutions d’investissement durables a d’autant plus favorisé cet engouement pour l’investissement socialement responsable (ISR).

Des entreprises performantes et résilientes

L’approche ISR consiste à intégrer dans l’étude d’un investissement financier un plan de gestion des risques pouvant provenir des évènements indépendants de l’entreprise, comme le climat, la transformation des modes de consommation, la réglementation, etc. Elle est mise en œuvre dès le processus d’analyse de crédit, au moment où l’investisseur demande un financement.

La crise sanitaire a laissé émerger l’importance de cette gestion durable et responsable.

ImportantEn effet, les entreprises disposant d’une politique de prévention des incidents se sont révélées plus résilientes et affichent de meilleurs résultats financiers.

En termes de performance, les placements ISR s’alignent tout à fait aux investissements classiques. Depuis quelques années, leurs résultats financiers se révèlent même bien meilleurs. Cette tendance s’est d’ailleurs renforcée avec la crise du coronavirus.

Depuis le début de l’année 2020, les mandats ISR affichent une surperformance de 4,5 %. Les entreprises les plus avancées dans cette démarche bénéficient en plus d’un taux de marge réduit de 0,2 point de base.

Une attention particulière aux impacts

Il se révèle que les jeunes s’intéressent davantage à la gestion durable et responsable de leurs investissements que leurs ainés. Les millenials se montrent attentifs à l’impact sociétal de leurs projets. En quelques années, cet aspect est devenu un critère décisif.

Ils veulent comprendre l’impact réel de leurs projets avant de s’engager. Les attentes varient en fonction des profils et des causes qui les tiennent à cœur (environnement, social, gouvernance...).

ImportantCertains investisseurs y accordent même plus d’importance qu’à la performance financière. Ils veulent donner du sens à leurs investissements, et s’engagent dans des actions philanthropiques (donation, création d’une fondation, etc.).

De plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance d’intégrer la durabilité dans leurs stratégies de développement. La RSE est aujourd’hui perçue comme un accélérateur de valorisation de l’entreprise.

En prenant conscience des risques encourus, les dirigeants font tout pour s’en protéger. L’entreprise en ressort plus résiliente. Convaincue de l’importance de la gestion durable et responsable, de plus en plus de PME ont entamé leur transition.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.