Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

La mauvaise isolation des logements, un problème en période de canicule

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 août 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Homme profitant de son ventilateur en pleine canicule.

Pendant les épisodes de canicule qui ont récemment touché la France, nombreux sont les Français qui se sont plaints de ne pas supporter la chaleur dans leur logement. Avec ces multiples plaintes, le problème de la mauvaise isolation d’une partie du parc immobilier ancien revient au cœur de l’actualité.

Le problème des logements indécents en période de canicule ou de grand froid

Important En France, de très nombreuses personnes vivent dans des appartements ne disposant pas de la surface minimale réglementaire,

En particulier les chambres de bonne. En effet, la forte exposition au soleil et le manque d’ouvertures rendent les fortes chaleurs insupportables. Selon la ministre chargée du logement,

Le pays compte quelque 100 000 logements non décents qui mettent en péril la santé et la sécurité de leurs occupants.

Une mauvaise isolation est en cause, car elle empêche de garder les pièces à la bonne température, qu’il fasse froid ou chaud. Pour Emmanuelle Wargon, les propriétaires doivent réaliser les travaux nécessaires en urgence. Sauf que certains refusent tout simplement, tandis que d’autres manquent de moyens, sachant que d’après l’Insee,

Deux propriétaires sur trois appartiennent à la classe moyenne ou inférieure.

Emmanuelle Wargon

Bon nombre des héritiers de logements en mauvais état ont des revenus insuffisants pour se lancer une rénovation thermique.

Quel taux pour votre projet ?

Une obligation de travaux pour les propriétaires de logements indécents en 2023

Important Pour lever l’obstacle du financement, le plan de relance gouvernemental prévoit une hausse à plus d’un milliard d’euros du budget consacré aux aides aux ménages pour l’augmentation de la performance énergétique de leur logement.

En outre, Emmanuelle Wargon annonce que

MaPrimeRénov sera accessible à tous les propriétaires à partir du 1er janvier 2021

Emmanuelle Wargon

Pour compléter un éventuel prêt travaux. Pour rappel, ce dispositif remplace le crédit d’impôt transition énergétique.

La ministre précise que la contribution de l’État peut atteindre 80 % du montant des travaux sous condition des ressources.

Par ailleurs, l’efficacité énergétique d’un logement est indispensable pour définir sa décence. Ainsi, un bien non conforme aux normes ne pourra être loué. Dès 2023, le bailleur pourra être contraint par son locataire à entreprendre des travaux sous peine d’une action en justice. Or, cette évolution réglementaire est susceptible de tendre un peu plus les relations entre les parties, alors qu’en parallèle, des efforts sont faits pour les améliorer.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.